Getting your Trinity Audio player ready...
|
La conférence de presse de lancement du jeu concours Génie TIC s’est tenue ce mardi 3 octobre 2023 à Ouagadougou, dans la salle du ministère des Affaires Étrangères. L’événement, organisé par le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, a été l’occasion de présenter le jeu concours et ses modalités.
Le jeu concours Génie TIC est organisé afin de détecter les jeunes talents en technologie de l’information et de la communication. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 18 à 40 ans, résidant au Burkina Faso ou dans la diaspora. Le concours vise à encourager l’entrepreneuriat innovant par la prise en compte du digital dans les domaines prioritaires de développement du Burkina FasoPour participer, les candidatures de groupes de personnes physiques de 2 à 4 personnes sont recevables. Ces groupes doivent également comporter au moins une femme. Les candidats doivent remplir une fiche d’engagement au moment de l’inscription et présenter leur projet innovant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les inscriptions se font sur la plateforme www.concours-genietic.gov.bf
Un jury composé d’experts du domaine TIC sélectionne et évalue les meilleurs projets. Les lauréats se verront remettre des prix d’une valeur totale de 3 millions de FCFA.
Le jeu concours Génie TIC vise à promouvoir l’innovation dans le domaine des TIC au Burkina Faso. Il s’inscrit dans la stratégie du gouvernement burkinabè de développer le secteur des TIC et de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes.
En effet, dans la dynamique d’accélérer la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso, le gouvernement sous la houlette du ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a identifié 5 procédures administratives sur lesquels la 8e édition du concours Génie TIC va se pencher.
Impliquer les acteurs de l’écosystème dans la dématérialisation des actes administratifs
Lors de la conférence de presse, le Directeur Général de la Transformation Digital, M. Ferdinand Yougbaré, a déclaré que dans le but de permettre une participation de l’écosystème numérique aux efforts de dématérialisation des procédures administratives, le Ministère de la Transition digitale a pris l’initiative d’orienter cette édition du concours vers cette dématérialisation.
“La 8e édition du concours Génie TIC a donc pour objectif de contribuer à la dématérialisation des procédures administratives afin de promouvoir l’émergence des solutions endogènes qui répondent aux besoins des utilisateurs“, a déclaré le Directeur Général.
Les 5 procédures à dématérialiser porteront sur différents secteurs que sont
- La plateforme de gestion des accidents de la circulation routière
- La plateforme de gestion de vote électronique au niveau du Parlement
- La plateforme de suivi de bétail sur le territoire national
- La plateforme de visite en 3D du site touristique de Loango
- La rationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs.
Pierre Ouédraogo