Burkina Faso : atelier de validation de la stratégie de communication du projet eDouanes

Digital Burkina Faso Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La douane burkinabè a organisé un atelier du 2 au 5 octobre 2023 avec pour objectif de valider la stratégie de communication du projet eDouanes, qui vise à moderniser le système de paiement en douane au Burkina Faso.

La tenue de l’atelier a tourné autour de points clés tels que la stratégie de communication, le plan d’action et les indicateurs du suivi-évaluation. L’objectif général de ces documents de communication est de contribuer par des actions d’information et de sensibilisation à l’appropriation de la solution eDouanes par les acteurs à l’horizon 2024. Pour ce faire, la validation des livrables sur la communication permettra la promotion de la solution eDouanes auprès des populations burkinabè, de façon générale, et des agents des douanes et potentiels utilisateurs (importateurs ou exportateurs, Commissionnaires en Douanes Agrées) de façon particulière.

La validation de l’atelier va accélérer le processus vers le eDouane

À l’ouverture de cet atelier, le Directeur du projet eDouanes, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes,  Mikaïlou Diarra a remercié les participants pour leur présence et les a exhortés à faire des amendements pertinents et constructifs aux différents documents élaborés. Toute chose qui permettra de parvenir à une communication efficace et efficiente autour du projet eDouanes.

Un paiement en ligne des opérations douanières à terme

En rappel, à terme, la plateforme eDouanes offrira la possibilité aux utilisateurs de payer les dettes douanières et les autres types de paiement par télévirement, par carte bancaire et par mobile money. 

C’est donc une réforme majeure de l’institution douanière, qui, une fois opérationnelle, permettra le recouvrement optimal des recettes douanières, la transparence, la facilitation des opérations en douanes et la lutte contre le blanchiment des capitaux. Outre ces avantages, eDouanes permettra également de pallier les difficultés liées à la distanciation sociale, le travail à domicile, la numérisation eu égard à la forte croissance du commerce électronique.

Source : SCRP/DGD

Pierre Ouédraogo