VPN : à quoi s’expose-t-on en utilisant des VPN gratuits ?

Cybersecurity Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le monde virtuel tout ce qui est gratuit est susceptible d’être la source d’alimentation du dit service. Et les VPN ne déroge pas à cette règle. Loin s’en faut. Avant de parler des risques liés aux VPN gratuits, rappelons ce que signifie un VPN, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un VPN (Virtual Private Network) ?

Selon Kaspersky, un « VPN signifie Virtual Private Network et décrit la possibilité d’établir une connexion réseau protégée lors de l’utilisation de réseaux publics. Les VPN chiffrent votre trafic Internet et camouflent votre identité en ligne. Il est ainsi plus difficile pour des tiers de suivre vos activités en ligne et de voler des données. Le chiffrement est effectué en temps réel. ».

Pour Wikipédia, « En informatique, un réseau privé virtuel1,2 (RPV) ou réseau virtuel privé2 (RVP), plus communément abrégé en VPN3 (de l’anglais : virtual private network), est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics. »

Comment fonctionne le VPN ?

Toujours selon Kaspersky, « Un VPN masque votre adresse IP en laissant le réseau la rediriger vers un serveur distant spécialement configuré et géré par l’hôte d’un VPN. Cela signifie que si vous surfez en ligne au moyen d’un VPN, le serveur VPN devient la source de vos données. Cela signifie que votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et d’autres tiers ne peuvent pas connaître les sites Web que vous visitez ni les données que vous envoyez et recevez en ligne. Un VPN fonctionne comme un filtre qui transforme toutes vos données en « charabia ». Même si quelqu’un venait à mettre la main sur vos données, elles seraient inexploitables. ».

En termes plus simples, avec le VPN, vous naviguez masqué sur le Web. Vous pouvez choisir de surfer sur le web avec votre smartphone ou ordinateur dans votre pays comme le Burkina Faso, mais en indiquant que vous vous connectez à partir de l’Australie par exemple. Cela rend très difficile la capacité à traquer vos activités ou à vous bloquer. Le VPN va rajouter une couche de sécurité à votre navigation en brouillant les données.

Le VPN propose plusieurs avantages

  • Sécurité : grâce à des niveaux de cryptages plus élevés, vos activités sur Internet sont plus sécurisées. Par exemple si vous vous connectez sur un WiFi publique (hôtel, aéroport, restaurant, etc.), il est important d’utiliser un VPN pour éviter que vos mots de passe ou coordonnées bancaires ne soient exposées et récupérées sur Internet.
  • Camouflement de vos activités : vous avancez masqué. Par exemple, lorsque Facebook a été coupé au Burkina en janvier 2022, les utilisateurs passaient par des VPN pour accéder à la plus grande plateforme de média social. Aussi, pour accéder à ChatGPT dans certains pays, il faut passer par un VPN. Cela fonctionne parce que une fois connecté au VPN, vous déclarez votre ordinateur ou smartphone comme provenant d’un territoire autre que le territoire bloqué. Résultats, vous contournez le blocage.
  • Accéder à des contenus régionaux : pour accéder à Disney+, Apple TV+, myCANAL dans certains pays, il faut passer par Netflix.
  • Et bien d’autres avantages

Les VPN peuvent être gratuits ou payants

Il existe sur le marché aujourd’hui des milliers de VPN. Certains sont payants et d’autres gratuits. Si vous connaissez la définition d’un VPN, saviez-vous que certains de ces outils et notamment ceux gratuits sont parfois dangereux ? On vous éclaire sur le danger de certains de ces services.

Un modèle économique pas toujours compatible avec votre sécurité

Pour pouvoir comprendre pourquoi un VPN peut se révéler plus ou moins dangereux, il est important de connaître leur modèle économique. C’est ces derniers notamment qui obligent certains de ces services à être peu respectueux de votre vie privée et de vos données.

Les VPN les plus célèbres sont bien souvent payants. La raison est simple. Ils existent depuis longtemps et leur sérieux n’est plus à prouver. Ils sont basés sur un modèle économique plutôt indépendant. En clair, les utilisateurs payent tous les mois pour utiliser leurs services. Dans ce cadre-là, c’est économiquement viable s’il y a suffisamment d’utilisateurs. Cela permet d’allouer les ressources nécessaires au bon fonctionnement des serveurs et d’avoir des équipes compétences pour le service client tout comme du côté technique. Certains fournisseurs de VPN proposent des freemium ; c’est-à-dire une version gratuite mais avec des fonctionnalités limitées. Ils limitent par exemple l’utilisation de leurs serveurs à seulement trois localisations et proposent un débit réduit. Si vous voulez profiter pleinement de leurs infrastructures, il faut alors payer.

Ce modèle à un avantage : il permet de satisfaire les utilisateurs payants tout comme ceux gratuits grâce à des revenus provenant des abonnés et permettant alors de rester indépendant.

Si ces gratuits, c’est que c’est vous le produit

Pour ce qui concerne les VPN gratuits, c’est tout autre chose. Ces derniers sont basés sur un modèle qui les oblige à gagner de l’argent sans réellement se soucier de l’utilisateur. Sans cela, ils ne peuvent survivre et être rentables. Comment font-ils ? En vendant des données récupérées au fil des utilisations.

Ce n’est pas tout puisque certains de ces services n’hésitent pas non plus à vous afficher de la publicité en permanente et sous forme de fenêtres pop-up. C’est notamment le cas sur smartphones.

Pourquoi le modèle gratuit est-il problématique ?

La raison est très simple : un VPN se doit de respecter votre vie privée. Toutes vos données sont en théorie cryptées afin de vous offrir un anonymat complet. En revendant vos données à des tiers ou des régies publicitaires, cela pose un vrai problème de sécurité.

Bien souvent, ces modèles économiques sont viables uniquement lorsque les utilisateurs sont très nombreux. Plus les internautes utilisent en masse les services et plus les données récoltées sont nombreuses. Cela permet alors d’avoir suffisamment d’argent pour perdurer dans le temps.

Néanmoins, plus les utilisateurs sont nombreux et plus la puissance de ces outils par la quantité de données qu’ils récupèrent sur des internautes situés partout dans le monde est inquiétante. Ces outils finissent par récolter toutes les données des utilisateurs et potentiellement certaines confidentielles.Un adage marketing dit que « Quand c’est gratuit c’est vous le produit ». Il n’a jamais été aussi vrai. Comment réussir à être rentable et justifier des coûts de maintenance sans revendre vos données ou vous afficher de la publicité ? Si cela ne fonctionne pas par un système de dons, c’est très compliqué.

En sommes, utiliser un VPN gratuits exposent vos données au fournisseur du VPN. Il peut les siffler et les revendre ou même les utiliser contre vous à des fins de piratage. Aussi, lorsque vous utilisez un VPN gratuits, vous êtes “bombardés” de publicités. Ce qui peut être désagréable. L’installation du VPN gratuits peut aussi installer des logiciels espions sur votre appareils.

Abdoul-Aziz Porgo