Intelligence artificielle : le Nigeria annonce son premier modèle de langage multilingue, LLM (Large Language Model)

Artificial Intelligence Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

En matière d’IA, un Large Language Model (LLM) est un modèle d’intelligence artificielle qui est capable de comprendre et de générer du texte dans un langage naturel à une échelle massive. Ces modèles, comme GPT (Generative Pre-trained Transformer) (ChatGPT de OpenAI), Gemini de Google sont entraînés sur de vastes ensembles de données textuelles pour apprendre les structures linguistiques et les contextes, leur permettant de produire du texte cohérent et contextuellement approprié.

Cependant, les modèles de langage IA ne traitent pas de requêtes dans toutes les langues ; dont nos langues. Essayez par exemple d’écrire un prompt en Mooré ou en Dioula avec ChatGPT, il ne vous comprendra pas. 

C’est dans ce sens que l’initiative du Nigeria apporte de la valeur ; entraîner les systèmes avec les langues nationales.

Le fruit d’une collaboration

Cette avancée significative du Nigeria intervient après un séminaire de 4 jours du National Artificial Intelligence Strategy Co-Creation Workshop à Abuja qui a réuni 120 experts en IA. C’est le Ministre nigérian des communications, de l’innovation et de l’économie digitale, Bosun Tijani qui a révélé cette toute première LLM multilingue du pays. “Le LLM sera formé sur 5 langues à faibles ressources et un anglais accentué pour assurer une représentation linguistique plus forte dans les ensembles de données existants pour le développement de solutions d’intelligence artificielle. Le projet sera également soutenu par plus de 7 000 boursiers du programme 3MTT Nigeria“, a déclaré le ministre.

S’appuyant sur les compétences nationales

Le ministre a également annoncé que le développement de cet outil national d’IA se faira en partenariat avec une société d’IA du pays, Awarritech, DataDotOrg, le National Information Technology Development Agency (NITDA), et le National Centre for AI and Robotics (NCAIR). 

Le ministre a aussi annoncé que la Stratégie nationale d’intelligence artificielle a reçu un fond de 3,5 millions de dollars par des partenaires d’investissement. 

Rejoignez notre chaine WhatsApp

Digital Magazine Burkina, La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *