Entretien avec Dr Edith Christiane Bougouma, docteur en Pharmacie, doctorat de recherche (PhD) en santé publique et microbiologie

Digital Burkina Faso Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans cet entretien, Dr Edith Christiane Bougouma nous livre son parcours exceptionnel de Docteur, de scientifiques, de chercheur avec nombreuses recherches sur le paludisme et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques de renommées mondiales. Dr Bougouma est également professionnelle qualifiée du management stratégique, du leadership, du management de la qualité, du management des sciences, des risques et bien d’autres compétences.

Dr Bougouma, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je vous remercie pour l’intérêt porté sur ma modeste personne, en sollicitant cette interview. 

Je suis BOUGOUMA Edith Christiane, titulaire d’un Doctorat en Pharmacie et d’un Doctorat de recherche (PhD)  en Santé Publique et Microbiologie. 

Soucieuse de renforcer continuellement mes capacités, j’ai acquis par la suite, plusieurs certificats dans d’autres domaines tels que l’Epidémiologie Moléculaire/Génétique/Génomique, l’Industrie Pharmaceutique, la Gestion des projets, le Management de la Qualité, Management des Sciences, Management des Risques, Management Stratégique, Leadership, Gestion des Conflits, Hygiène Sécurité Environnement, Gestion de la chaine logistique Éthique génétique, Monitoring, Audit et Inspection.  

Je suis présentement dans un Centre de recherche de droit privé (Groupe de Recherche Action en Santé) comme Chercheur Senior et Responsable du Département de la Pharmacie et de la Chaine de Froid.

Passion pour la recherche

J’ai été attirée par une carrière scientifique car je suis de nature très curieuse et rigoureuse et aussi, j’ai comme philosophie de vie, le besoin d’être utile aux autres. C’est cela qui a guidé très tôt mon choix pour les études en Pharmacie, puis ma décision de faire carrière dans la Recherche & Développement. C’est un domaine qui représente pour moi, plus qu’un travail, et grâce aux résultats de mes recherches, je pourrais ainsi contribuer à apporter la santé aux patients, partout dans le monde entier. C’est important pour moi.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

À la suite de l’obtention de mon Baccalauréat série D, j’ai été orientée en Pharmacie (Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso) comme souhaité par moi-même car passionnée depuis mon jeune âge par la science. J’ai dû poursuivre mes études au Mali (Le Mali , un pays pour lequel je garde de très bons souvenirs pour son hospitalité légendaire ‘’diatiguiya’’), en pharmacie, à l’Université de Bamako   (FMPOS : Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie) où j’ai obtenu mon diplôme de Docteur en Pharmacie avec comme sujet de thèse,  ‘’Morbidité du paludisme en zone hyper-endémique du Burkina Faso : étude de l’indice plasmodique et de l’incidence des formes cliniques’’ (avec la Mention, très honorable et Prix de thèse : échange de thèse avec les autres universités: https://pesquisa.bvsalud.org/portal/resource/pt/afr-192494?lang=fr) .

Très rigoureuse, et ne craignant pas de réaliser ce qui semble impossible, j’ai choisi des mentors inspirants, (notons que ce fut une chance qu’ils ont accepté de m’encadrer), des icônes de la recherche scientifique en Afrique, voir dans le monde (Feu Pr Ogobara Doumbo dont je me souviendrai toute ma vie, il m’a tant appris, la recherche du meilleur, la persévérance autant que nous en avons la capacité. Il y a des personnes qui passent dans votre vie et qui vous marquent à jamais ! Pr était l’une de celles-là) et Dr Sirima Sodiomon (Grand chercheur de classe mondiale, reconnu sur le plan International par ses pairs et surtout, une référence dans la recherche clinique) qui m’ont donné de l’inspiration pour la suite de ma carrière et des conseils à chaque étape de mon parcours. 

Apres l’obtention de mon diplôme en Pharmacie, mon amour pour ma patrie et la recherche m’ont conduit au Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) en 2004 où j’ai intégré l’équipe de recherche de mon mentor Dr Sirima (en refusant des offres hors du pays qui allaient m’éloigner de ma chère patrie, le Burkina Faso et en refusant des offres aux pays qui allaient m’éloigner de ma passion pour la Recherche).

Pour renforcer mes compétences dans la recherche sur le paludisme, j’ai suivi un cours de Paludologie à l’institut pasteur de Madagascar. Ce séjour m’a permis d’avoir davantage d’atouts pour mieux mener mes activités de recherche. 

Mes postes de responsable de l’unité de Génétique Humaine et de responsable de la pharmacie au CNRFP, m’ont permis de me concentrer sur l’Epidémiologie génétique/génomique, l’Epidémiologie moléculaire et à la maitrise de la gestion des produits à l’investigation.

En 2005, j’ai entamé un Doctorat de recherche à l’Université « la Sapienza » en Rome (Italie), et soutenu en septembre 2009 un PhD de recherche en science de Santé Publique et Microbiologie (option Epidémiologie Moléculaire et Génétique, avec comme sujet de thèse ‘’ Malaria morbidity according to the Haemoglobin variants and Glucose-6-Phosphate Dehydrogenase deficiency in children under five years of age living in a high and seasonal malaria transmission area of Burkina Faso’’).

J’ai été encadrée par deux grands hommes du monde de la recherche, Dr Sodiomon Sirima (grande icône du monde de la Recherche, qui m’a initiée et a entretenu ma flamme dans ce domaine ; merci à lui pour les nombreux conseils prodigués tout au long de mon parcours) et Prof David Modiano (grand chercheur avec ses travaux sur les variantes génétiques de l’hémoglobine et paludisme grave au Burkina Faso).

Durant cette période, j’ai été en tant que Data Fellow (https://www.malariagen.net/human/data-fellows) du Consortium MalariaGEN  (Genomic epidemiology net Work), réseau interdisciplinaire avec plus de 300 personnes travaillant ensemble sur des projets nécessitant le partage et l’intégration de grandes quantités de données pour étudier les processus évolutifs qui affectent la transmission et la maladie du paludisme (https://www.malariagen.net/about/people).

Genomic Epidemology of Malaria 2013 – Hinxton Retreat: MalariaGEN Consortial Projects

Ce programme regroupait 21 jeunes chercheurs de 21 pays,  et des chercheurs des pays endémiques du paludisme pour développer leur capacité d’analyse de données génétiques (sous le Leadership du Prof Dominic Kwiatkowski, Professor of Genomics and Global Health). Il m’a surtout permis de bénéficier de formations certifiantes (Génomique des populations, l’Epidémiologie génétique ; Génétique des populations humaines, la Bio-informatique, Génomique comparative ; Éthique de la génomique humaine) organisées pour la plupart par Wellcome Sanger Institute et l’ University of Oxford.

Le Consortium a également développé un Programme scientifique international pour étudier pourquoi, dans les régions où les populations sont exposées à plusieurs reprises aux parasites du paludisme, certaines personnes meurent de l’infection tandis que d’autres survivent. J’ai eu l’opportunité de coordonner (sous la supervision de mon Mentor, Dr Sodiomon Sirima, Principal Investigateur) localement trois (3) projets :  

  1. Le projet1 « Variantes du génome associées à la résistance ou à la sensibilité au paludisme grave » a étudié les facteurs génétiques humains impliqués dans la résistance au paludisme grave afin de mieux comprendre pourquoi, dans les régions où les gens sont exposés de manière répétée aux parasites du paludisme, certaines personnes meurent de l’infection tandis que d’autres survivent. https://www.malariagen.net/about/where-we-work/human-genetic-determinants-severe-malaria-burkina-faso , 
  2. le projet2 « Facteurs génétiques qui déterminent les réponses en anticorps au paludisme » a étudié les facteurs génétiques humains susceptibles d’influencer la réponse en anticorps aux antigènes du parasite du paludisme, avec un accent particulier sur les antigènes qui sont pris en compte pour le développement de vaccins :  https://www.malariagen.net/about/where-we-work/studies-malaria-immunity-burkina-faso. et 
  3. Le projet3 « Variation du génome dans les populations endémiques » a utilisé le séquençage du génome entier pour identifier la diversité génétique des gènes connus pour être associés à la résistance au paludisme grave, au sein et entre les populations endémiques au paludisme. https://www.malariagen.net/human/CP3

En étant très active dans le consortium et aussi en gérant les projets avec rigueur, j’ai pu bénéficier d’un financement pour le projet “Role of ethnicity, hemoglobin, and interleukin gene polymorphisms on the occurrence of malaria in an endemic rural area of Burkina Faso’’ auquel j’avais postulé.

Aussi, j’ai été retenue pour un Post-doc à Oxford par le Prof Dominic Kwiatkowski ; cependant je n’ai pas pu effectuer le déplacement pour des contrainte professionnelle car étant fonctionnaire de l’Administration publique. 

 A travers le consortium MalariaGEN, nous avons contribué à créer des sources de données génétiques pour soutenir le contrôle et l’élimination du paludisme en Afrique.

Grâce à cette belle expérience avec le consortium et mon parcours dans la recherche, j’ai été auteur de plus de 50 articles scientifiques avec comités de lecture, dont plusieurs articles dans les prestigieuses revues notamment ’’Nature’’; ‘’Lancet’’; ‘’Science’’, ‘’Vaccine’’ et ‘’PLoS One’’ (https://loop.frontiersin.org/people/1253155/impact). 

Aussi j’ai été sollicitée pour la rédaction de deux chapitres sur la génétique avec IntechOpen, ce sont :

Parallèlement à la Recherche, j’écris régulièrement des articles sur le Management de la Qualité, le leadership, des questions du genre et de société, tout en m’inspirant permanemment des actualités scientifiques médicales, pharmaceutiques, biologiques et des faits de société. 

Tout au long de mon parcours professionnel, depuis le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) en 2004 (2004 à 2021) jusqu’au Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) que j’ai intégré depuis 2021, j’ai travaillé comme : Principal investigateur,  Coordonnateur de projet de recherche, Responsable du Laboratoire de Génétique Humaine du CNRFP, Responsable du laboratoire de Biologie et Epidémiologie- moléculaire d’un important programme quinquennal de développement de vaccins antipaludiques (PDVAP), Responsable de l’unité de Pharmacie, Responsable de l’Unité de Biosécurité, Responsable de management de la Qualités. Toutes ces fonctions ont exigé de moi des regards spécifiques et rigoureux sur mes activités de routine. 

Forte de cette longue et riche expérience, Je m’évertue à mettre mes compétences non seulement aux bénéfices de mes collaborateurs directs et collègues (coaching, mentorat, transfert de compétences), mais aussi au profit d’institutions nationales et internationales (Expert en Essai Clinique pour le Comité Technique d’Experts d’examen des demandes d’autorisation des Essai cliniques, Consultante en Recherche Clinique, Ethique génétique, Management de la science,  Management de la Qualité , et en Santé, Sécurité et Environnement dans les domaines de la Recherche clinique et de l’Industrie pharmaceutique).

En plus de mon parcours professionnel, détaillé plus haut, je jouis des talents de leadership proactif et flexible, doté d’un esprit critique. Le respect, l’adaptation, la fiabilité, sont entre autres des valeurs primordiales pour moi.

Pouvez-vous nous expliquer en langage simple les significations des termes, Microbiologie, Santé Publique, épidémiologie, épidémiologie moléculaire, la génétique et le génome ?

Pour permettre à l’audience de mieux cerner ces termes techniques, je vais commencer par définir les concepts d’ordre général et afin définir les termes en lien avec la génétique. 

La Microbiologie s’intéresse à l’étude des microorganismes (microbes), qu’il s’agisse des bactéries, des champignons, des protozoaires ou des virus. Une connaissance approfondie de leur physiologie (fonctionnement), de leur génétique et des interactions entre eux facilite notre compréhension du monde vivant à l’échelle microscopique.

La Santé publique d’une façon générale, fait référence à des mesures collectives visant à améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population. Selon l’OMS, c’est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif. 

L’Epidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l’espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.

L’Épidémiologie moléculaire est une branche de l’épidémiologie et des sciences médicales qui se concentre sur la contribution des facteurs de risque génétiques et environnementaux potentiels.

L’Epidémiologie génétique est l’étude du rôle des facteurs génétiques dans la détermination de la santé et de la maladie dans les familles et dans les populations ainsi que l’interaction de ces facteurs génétiques avec les facteurs environnementaux. 

Le Génome est l’ensemble du matériel génétique d’une espèce. Il contient en particulier tous les gènes codant des protéines ou correspondant à des ARN structurés.  

La Génomique est l’étude de tout l’ensemble de gènes dans le génome d’une cellule. C’est donc la science qui étudie le contenu génétique d’un organisme, soit ce qui peut être transmis d’une génération à la suivante. 

La Génétique est la science de l’hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations.

Quels sont vos projets pour le Burkina ?

Question délicate, je pense à plusieurs projets car j’aimerais partager mon expérience avec les jeunes. Par conséquent, j’ai plusieurs ambitions pour mon pays. Cependant pour rester dans le domaine de la Génétique et de la Génomique, j’ai pour projet immédiat de me lancer dans la rédaction d’un livre sur mon parcours scientifique et organiser des conférences-débats sur les maladies génétiques. Aussi, le renforcement des capacités analytiques et bio-informatiques des jeunes chercheurs est une de mes priorités. Cela va de pair avec le développement de méthodes de séquençage qui offriront plus d’opportunités de recherche pour les jeunes chercheurs. 

Établir les principes de la recherche collaborative en génomique avec les jeunes chercheurs car avec le Consortium MalariaGEN, nous avons créé une nouvelle approche très efficace de la recherche collaborative en mettant en place un réseau international de partage de données qui a constitué le plus grand ensemble de données cliniques pour les études génétiques de la résistance au paludisme grave.

Aussi, un de mes projets est de sensibiliser nos dirigeants à travers les différents Ministères, afin que les structures de recherche privée aient les mêmes opportunités que les structures de recherche publique . Aussi qu’il y’ait une passerelle entre le Ministère de la Santé et  celui de la  Recherche Scientifique pour permettre aux chercheurs du ministère de la santé  publique de bénéficier du même statut que leurs confrères du ministère de la recherche scientifique.

Quel est votre mot à l’endroit de Digital Magazine Burkina ?

Je remercie Digital Magazine Burkina pour l’opportunité qui m’a été donnée de m’exprimer. Je tiens à vous encourager et à vous féliciter pour la Qualité et la pertinence de vos publications.

 Merci pour votre engagement au droit à l’information. 

Votre dernier mot ?

Je remercie tout particulièrement ma famille, mon socle inébranlable face aux défis et ma source inépuisable de motivation. Je remercie également mes amis , collègues et collaborateurs, pour leur soutien constant et l’intérêt accordé à mes différentes publications et leurs encouragements multiformes.   Je remercie tout spécialement mes mentors, acteurs majeurs de mon aventure sur les sentiers de ma carrière ; 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous lire. J’espère avoir permis aux lecteurs de mieux comprendre et d’en savoir plus sur la fonction du généticien en tant que chercheur.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso. 

Une pieuse pensée et un soutien indéfectible pour mon cher Burkina qui vit des moments très difficiles ; cependant je reste convaincue que nous gagnerons cette guerre avec la détermination de nos FDS et VDP.

Retrouvez Dr Bougouma sur les médias sociaux :

Digital Magazine Burkina, La Rédaction

17 thoughts on “Entretien avec Dr Edith Christiane Bougouma, docteur en Pharmacie, doctorat de recherche (PhD) en santé publique et microbiologie

  1. Waouhhhh parcours très inspirant. Merci pour le partage Dr 🙏🏾

    1. Merci Beaucoup Mme Jessika pour votre commentaire, et cela me fais énormément plaisir de savoir que vous l’avez apprécié.

  2. Très beau parcours 👋👋👋
    Merci de partager ton expérience avec le grand public et surtout d’inspirer, les jeunes en particulier les filles dans le domaine de la recherche 👍
    Courage à toi pour la suite de ta carrière et que Dieu facilite 🙏🏼

    1. Je vous remercie pour votre message, partager mon expérience est toujours un plaisir pour moi surtout que cela pourrait inspirer les jeunes , voire contribue à leur formation dans leur quette d’amélioration continue.

  3. Bravo à docteur Bougouma. Vous faites la fierté de la junte féminine en particulier et du Burkina faso en général. Vous êtes sans doute une source d’inspiration pour les femmes également. Bravo encore à vous pour votre riche carrière dont vous avez le mérite car vous elle a été construite au prix de sacrifice, de détermination et d’abnégation. Bon vent à vous pour vos projets et que le tout puissant vous garde en bonne santé pour les réaliser.

  4. Un gros merci à vous ! Votre message de félicitation est ma satisfaction et cela me fait chaud au cœur de lire un beau commentaire comme le vôtre. Ce sont vos encouragement et soutien qui me permettent d’atteindre mes objectifs et de de m’améliorer constamment. Actuellement ma philosophie est de transmettre aux jeunes , ni plus ni moins que les clés de leur réussite. Nous devons être des Coachs et des ambassadeurs pour les plus jeunes . Ainsi nous participerons à révéler leur talent, leur créativité.
    Encore merci pour votre commentaire !

  5. Bravo pour ce parcours exemplaire et brillant. Le meilleur reste à venir!

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire positif et surtout pour vos souhaits

  6. Merci Dr Bougouma c est toujours un plaisir de te lire et tirer des enseignements

    1. Je vous remercie pour ce retour. Je suis sincèrement heureux d’apprendre que notre travail et nos efforts pour vous satisfaire sont appréciés

  7. Wahou!!! Quel parcours! Félicitations coach et bon courage pour la suite. Ne mangez pas sans nous, donnez-nous un peu🤣🤣🤣

    1. Je vous remercie pour ce retour et surtout pour votre soutien constant. C’est grâce à vous que j’ai la force de continuer. Un ‘’Coach’’ n’ose pas manger sans ses amis (Rire).

    2. Merci pour le retour et surtout pour votre soutien constant. C’est grâce à vous que j’ai la force de continuer. Un ‘’Coach’’ n’ose pas manger sans ses amis (Rire).

  8. “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années” Pierre Corneille.

    Très souvent, nous nous basons sur ces valeurs pour déterminer ce qui est bien ou mal, ce qui est important ou trivial, ce qui est acceptable ou inacceptable et ce que nous devons faire. Les valeurs sont des croyances profondément ancrées qui dirigent nos pensées et nos actions. Elles sont instillées en nous depuis notre enfance par nos parents, nos amis, l’école et la société.

    En définissant nos valeurs et en les suivant, nous pouvons orienter nos vies vers des objectifs plus importants que les poursuites matérielles et les intérêts personnels. Les valeurs contribuent à guider nos choix et nos actions afin que nous puissions atteindre des buts qui ont du sens et au-delà des richesses matérielles, des pouvoirs et des privilèges. Les valeurs nous aident à trouver notre place dans le monde et à partager nos réalisations et nos blessures.

    Edith Christiane Bougouma a fait son choix de valeurs depuis le bas âge ; porter sa pierre pour contribuer à l’amélioration de la société et à être toujours un modèle de référence. D’où les valeurs universelles qui fondent la vie de Edith sont la loyauté, la générosité, l’honnêteté, le respect et l’amour. Au-delà, Edith Christiane va plus loin en portant en elle des valeurs inclusives de détermination, de travail acharné avec son sens de l’humour et de la responsabilité.
    Toutes ces valeurs, elle les porte pour aider les communautés à vivre une vie [riche] et satisfaisante. Ces bonnes valeurs sont un indicateur fiable de ce qui est moral et juste pour cette dame qui a tant cherché à être la voie des générations présentes et à venir.

    “Edith, je lis tes articles non seulement parce que je connais la simplicité de ta famille mais aussi, avouons que depuis le lycée je voyais en toi une grande dame.”

    Ayant travaillé plus d’une vingtaine d’années en tant que fonctionnaire d’état aux USA, les publications de Edith Christiane Bougouma montrent non seulement son expertise dans le domaine biomédicales mais aussi dans le management du personnel d’une firme et dans la “qualité contrôle”. En effet beaucoup de managers manquent ces qualités.
    Edith, je suis très fier de t’avoir connue.

    1. Vraiment très flattée et vraiment très émue par la lecture de ce beau message. Chaque commentaire comme celui-ci fait beaucoup pour m’ aider! Ton attitude positive constante à mon égard me donne le courage, la force d’avancer et surtout fait ressortir le potentiel en moi. Merci d’être quelqu’un sur qui je peux toujours compter ! Je te suis donc très reconnaissant pour ton soutien, car il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance comme toi. Je n’ai pas le bon message pour vraiment te remercier comme je le souhaite mais en attendant je te dis Mille Merci pour tes conseils, tes encouragements et ton soutien. Que le seigneur continue à te bénir abondamment.

  9. J’ai eu du plaisir à lire cet article dans un style qui donne l’envie de poursuivre la lecture, félicitations à la rédaction. Admiration pour ton parcours Dr BOUGOUMA, cela doit inspirer les plus jeunes a aimé la recherche et a diversifier les connaissances professionnelles et de recherches. Vous rendez chaque fois hommage à vos encadreurs avec beaucoup d’humilité et de reconnaissances, ils doivent être fiert de vous. Bonne continuation dans vos recherches sur l’hygiène et la sécurité de travail.merci

    1. Merci grandement le message !
      Vivement que cet article suscite une passion pour la recherche pour les jeunes mon objectif aura été atteint et mon rêve sera une réalité . Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. Je crois et reste convaincu que les rêves, c’est fait pour se réaliser.
      Merci à vous pour le suivi.

Comments are closed.