SIRA ou la revanche d’une femme dans la lutte contre le terrorisme de Apolline Traoré

Burkina Faso FESPACO
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour sa première présentation ce 28 février 2023 au FESPACO, le film “SIRA” en lice pour remporter l’Etalon d’Or de Yennenga dans la catégorie long-métrage a fait salle comble. Film dramatique, “SIRA” a comme sujet principal le terrorisme au Sahel.

Pour sa première au Burkina et au FESPACO 2023, la réalisatrice a reçu l’accompagnement de ses partenaires notamment CANAL+ qui soutient la production cinématographique de cette valeur sûre du cinéma burkinabè et ce depuis plus de 5 ans au tout début de sa carrière de réalisatrice. En effet, une soirée a été organisée par CANAL+ afin de permettre au acteurs, à l’équipe technique, de production, aux amis et parents de Apolline de pouvoir se retrouver, échanger et se détendre. En effet les acteurs du 7e art de plusieurs pays d’Afrique étaient présents à ce moment convivial qu’a bien voulu offrir CANAL+.

Une grande réussite à cette première projection, on peut l’affirmer pour ce film car certains cinéphiles n’ont pu avoir accès à la salle du ciné Neerwaya pour la diffusion en ‘’prime time’’ de “SIRA”. Les plus chanceux par contre étaient en liesse durant la projection et nombreux sont ceux qui ont communié avec le film. Il faut dire que si le public africain a eu un accueil chaleureux, ce n’est pas anodin. En effet, le film “Sira” d’Apolline Traoré, qui est une coproduction entre le Burkina Faso, l’Allemagne, la France et le Sénégal a gagné le prix du public à Berlin à la 73e Berlinale. De bonnes augures pour un film qui est en compétition pour l’Etalon d’Or de Yennenga à la 28e édition du FESPACO.

Allons à présent à la rencontre d’acteurs et cinéphiles présents à ce cocktail dinatoire qui ont bien voulu nous donner leurs impressions après la projection du film.

Jonathan LETT, Directeur General de CANAL+ BURKINA ’L’Etalon d’Or n’a jamais été gagné par une femme et on a envi qu’une femme la gagne cette fois-ci’’

“Apolline Traoré nous a offert un film qui est magnifique, et je sais que tout le monde a envie de le voir. Croyez-moi, c’est un film qui est très beau, et on espère que beaucoup de gens pourront le voir très bientôt. Un film qui est une réussite, Apolline c’est toujours une valeur sûre, elle fait des films incroyables et celui-ci (SIRA) ne déroge pas à la règle. C’est un film de très grande qualité technique, jeu d’acteurs…tout est parfait. L’Etalon d’Or n’a jamais été gagne par une femme et on a envi qu’une femme la gagne cette fois-ci. Ça fait longtemps qu’un Burkinabè ne l’a pas gagné et on a envi que le trophée revienne au Burkina et au delà de ces considération, le film “SIRA” a largement le niveau pour gagner l’Étalon d’Or. On a envie tout ça réuni que le film remporte ce titre mais ça dépend des autres films encompétition, du jury et pleins d’autres. moi pour ma part j’ai envie qu’elle le gagne, tout est réuni. Le fait que le film ait remporté le prix du public à la Berlinale, on était impatient de le voir a notre tour et c’est d’autant moins étonnant car le public présent en salle ce soir était vraiment en liesse, ils ont applaudi.

Apolline TRAORE, Réalisatrice de “SIRA” : ‘’On a notre place dans le cinéma mondial’’

Je ressens un sentiment de fierté après la projection du film parce que c’était un moment difficile de le présenter. Il faut dire que j’ai eu beaucoup de le présenter parce que c’était un sujet d’actualité, un sujet sensible et tout ce que je voulais, c’est que le public l’accueil favorablement et je suis contente que ca ait été bien reçu. Le film ‘’SIRA’’ traite d’un seul thème qui est le terrorisme et quand on parle de terrorisme les femmes sont aussi impliquées. Quand on parle le plus souvent du terrorisme, on voit les actions de recherche de Paix, on voit les actions des hommes mais très souvent on met la femme dans la position de victimes qu’on aperçoit souvent dans les camps de déplacés internes. Or les femmes ont un très grand rôle a mené dans cette lutte antiterroriste et je n’ai fait que mettre en avantleurs actions a cet effet. Terrorisme, homme, femme c’est une bataille commune. Pour le prix reçu il y a quelques jours à la Berlinale, il faut dire que j’ai été très surprise. On dit souvent que le cinéma africain manque de distributeur et avoir le prix du public dans un pays européen, cela montre que notre cinéma est valable est aimé. Ça prouve vraiment qu’ on a notre place dans le cinéma mondial. Avec le film ‘’SIRA’’ on va faire les festivals, on va essayer de le tourner un peu partout dans le monde. Pour l’Etalon d’or cette année, j’ai foi en mon film, j’ai donné tout mon coeur et toute mon âme pour ce film mais une compétition reste une compétition et le jury reste souverain et il faut respecter son choix. J’espère que

ça marchera cette fois-ci et si ça ne marche pas on peut essayer une prochaine fois.

Nafissatou CISSÉ, actrice principale et Sira dans le film : ‘’On a besoin d’espoir pour notre chère patrie, le Burkina Faso pour cela on a envie de remporté l’Etalon d’Or de Yennenga’’

Je ne croyais pas quand j’ai été retenue pour incarner le premier rôle dans le film parce que je suis une novice dans le domaine et voir qu’une grande réalisatrice m’appeler pour m’annoncer que j’ai été sélectionnée, c’était vraiment incroyable. Pour anecdote, je ne voulais même pas participer au casting mais j’ai été motivée par mon oncle qui m’a beaucoup encouragée à y participer parce que les critères de sélection étaient ‘’fille au teint noir fonce et qui parle fulfulde, la langue Peulh’’. Après avoir bravé la pluie pour prendre part au casting, je suis contacté quelques mois plus tard pour dire que je suis retenu pour jouer dans le film ‘’SIRA’’. Avec cette première expérience, c’est devenu une passion pour moi et vu la rage avec laquelle j’ai joué, je me suis plu dans le rôle d’actrice et j’espère avoir d’autres contrats.

Pour parler du rôle de SIRA, ca été extrêmement difficile d’incarner le personnage parce qu’il fallait manger, réfléchir…comme le personnage et ça m’a pris deux mois pour pouvoir jouer pleinement ce rôle. Il m’est arrivé de me perdre dans mon personnage et à ne plus savoir qui j’étais entre moi et le personnage et ca été difficile en un moment donné. Pour la projection de ce soir et cette soirée organisée en notre honneur, ça fait bizarre pour ma part je trouve (rire) parce que je vois l’émotion dans les yeux de tout un chacun et aussi c’est une joie immense que je ne peux pas décrire et j’espère vraiment qu’on remportera l’Etalon d’Or de Yennenga parce qu’on le mérite et on le veut vraimentpour le Burkina Faso parce qu’on a besoin d’espoir pour notre chère patrie.

Charli Rodrigue KERE, Cinéphile : ‘’Une histoire très touchante qui raconte un peu ce qui se passe ici au Burkina’’

Je voudrais féliciter Apolline Traoré pour le magnifique film qu’elle a réalisé. En regardant le film, j’ai pu remarquer que c’est l’histoire du Burkina Faso a travers le terrorisme et aussi l’histoire de femmes. Sira dans le film est une jeune fille d’ethnie Peulh qui a fui de son village pour rejoindre celui de son fiancé mais qui a été malheureusement violée par un chef terroriste et par la suite dans l’intrigue du film elle a réussi a détruire le camp de base de ces terroristes et libérer certaines filles qui étaient injustement détenues par ces derniers. Le film dans son ensemble raconte une histoire très touchante qui raconte un peu ce qui se passe ici au Burkina et partout dans le monde a cause du terrorisme. Avec ce film, nous souhaitons qu’elle remporte le titre suprême du Fespaco et du coup elle deviendra la première femme a remporter ce trophée.

Oumar KONE, Cinéphile : ‘’Apolline Traoré est bien partie pour remporter l’Étalon cette année’’

Un film très intéressant qui est d’actualité et nous enseigne plein de choses entre autres la résilience. La scène où l’actrice principale SIRA a été violée est celle qui m’a beaucoup plus émue. J’ai été touché disons. Malgré ce qu’elle a subi, elle s’est ensuite donné les moyens pour arriver à ses fins et vaincre les terroristes. Avec ce chef-d’œuvre, je crois fermement au titre d’Étalon d’Or et surtout aussi avec le prix que le film a déjà remporté à Berlin, cela me

conforte dans mes convictions que Apolline Traoré est bien partie pour remporter l’Étalon cette année.

Autour des amis, sympathisants, familles et monde du 7e art du continent, la soirée hommage à la première projection de “SIRA” a connu un succès et c’est ce même succès que tous ont souhaité à l’œuvre cinématographique d’Apolline Traoré.

Pierre Ouédraogo