FESPACO 2023 : les talents africains célébrés le temps d’une nuit par CANAL+ BURKINA

Burkina Faso FESPACO
Getting your Trinity Audio player ready...

Le monde du 7e art a été convié à une nuit dite des talents africains ce 1er mars. Cette activité organisée par CANAL+ BURKINA entre dans le cadre de la tenue de la 28e édition du FESPACO.

Le parking de CANAL+ Burkina a été décoré de manière talentueuse pour accueil des talents 

Véritablement au cœur du cinéma africain en particulier et de la culture en général, CANAL+ a décidé de célébrer les talents africains dans divers domaines allant du cinéma à la musique en passant par la mode en leur dédiant une nuit. Ces talents ont été mis en lumière au siège de CANAL+ BURKINA en présence du directeur de cabinet représentant le ministre de la Communication et de la culture, du délégué général du FESPACO et aussi des nombreux acteurs présents pour l’occasion.CANAL+ depuis 2018 c’est 18 séries réalisées ce qui lui vaut d’être très présent dans la production audiovisuelle en Afrique. Afin d’être plus présent au cœur de la création africaine, CANAL+ par son fonctionnement contribue à développer les talents africains et cette nuit qui leur est dédiée est aussi une manière pour la chaîne cryptée de fêter le cinéma, le FESPACO par la même occasion et tout ce qui concerne la culture en générale. “Au Burkina Faso, il y’a énormément de talents dans le cinéma et pas que. En effet, cette nuit regroupe des talents de divers domaines tout genre confondu et on a voulu dire merci a tous ces talents à travers cette nuit” a laissé le directeur général de CANAL+ Burkina, Jonathan LETT.

L’Etalon de Yennenga, symbole de la reconnaissance de talent

Magnifier la culture à travers la nuit des talents 

Les premières autorités qui ne sont pas insensibles à l’effort fourni par CANAL+ pour la promotion des talents africains est venu témoigner son encouragement à la direction de CANAL+ ‘’Je viens ce soir traduire les remerciements du ministère de la Culture à CANAL+ qui est un partenaire stratégique de la biennale du cinéma africain. Cet accompagnement se fait d’ailleurs depuis de longues années et de diverses manières à travers la visibilité, la promotion des films et aussi à l’accompagnement de production des films. Il est donc tout à fait normal qu’on vienne à cette nuit des talents exprimer notre reconnaissance” a déclaré Galip SOME, le directeur de cabinet représentant le ministre de la Culture. Le Burkina est un pays de culture et magnifier la culture à travers le cinéma et la nuit des talents est quelque chose d’extraordinaire surtout dans le contexte d’insécurité que vit le pays. Et avec la présence des festivaliers venus d’horizons divers du continent et du monde, cela prouve la volonté du pays à célébrer la culture et par ricochet, cela permet aussi à CANAL+ Burkina de célébrer les talents.

Un melting pot artistique

Plus qu’un festival, le FESPACO est une vitrine pour tous ces nombreux amateurs du 7e art de passer à la lumière et grâce à des projets comme celui mis en place par CANAL+, les jeunes talents reçoivent des formations pour leur permettre d’éclore et de dévoiler leur véritable talent, ce pour quoi ils sont nés. Quand on parle de talents, le cinéma n’est pas le seul domaine concerné. En effet des talents il y’en a dans la musique a l’instar de Amzy qui était présent et aussi dans le sport avec Iron Biby qui est un talent. Un défilé de mode a également ponctué la nuit des talents mettant en exergue les talents des couturiers talentueux que regorge le Burkina sous le regard du célèbre Pathé’O. Dans ce mélange artistique, on pourrait aisément dire que la nuit des talents organisée par CANAL+ sert véritablement de cadre ou la culture est magnifiée dans son ensemble.

Pierre Ouédraogo