FESPACO 2023 : CANAL+ BURKINA offre une soirée spéciale à l’occasion de la grande première du film “SIRA” de Apolline Traoré

Burkina Faso FESPACO
Getting your Trinity Audio player ready...

La diffusion du long-métrage ‘’SIRA’’ de Apolline Traoré a eu lieu ce mardi 28 février dans la salle du ciné Neerwaya de Ouagadougou. En compétition pour remporter le saint graal du FESPACO à savoir l’Étalon d’Or, le film burkinabè a fait salle comble. CANAL+ qui a soutenu la production de ce film a offert un cocktail à l’issue de la projection en présence des acteurs et des nombreux invités tous amoureux du 7e art.

Les cinéphiles ont pu découvrir le film ‘’SIRA’’ de Apolline Traoré. Seul film burkinabé dans la catégorie long-métrage, le film met en avant la condition féminine dans cette lutte terroriste que traversent les pays du Sahel. Film dramatique, il a comme sujet principal le terrorisme au Sahel. En effet après avoir été violée et avoir perdu sa famille à cause du terrorisme, Sira incarnée par la talentueuse et jeune actrice Nafissatou Cissé s’est révoltée contre les forces du mal et montre que la femme dans sa condition est aussi une pièce maitresse dans la lutte anti-terroriste que mènent les pays confrontes à ce mal.

Nafissatou Cissé, actrice principale du film SIRA

Un film de belle facture qui a vu la salle de cinéma de 800 places refuser du monde pour sa première présentation au FESPACO. Les cinéphiles dans la salle étaient en liesse et ont communié avec le film.

Pour M. Jonathan Lett, Directeur général de CANAL+ BURKINA, la réalisatrice a offert au public un très bon moment de cinéma et CANAL+ en retour a tenu a offrir également un très bon moment avec cette soirée afin que chacun puisse se détendre. A noter que le film ‘’SIRA’’ a bénéficié d’un financement de CANAL+.

Jonathan Lett, Directeur Général CANAL+ BURKINA

Des invités de marque et des stars Burkinabè à la soirée

Le terrorisme, une cause commune homme-femme

Apolline Traoré, valeur sûre du cinéma burkinabè en particulier et africain en général est revenue cette année avec une belle œuvre cinématographique qui traite de l’insécurité que traversent les pays du Sahel tout en mettant en avant la condition de la femme et de son rôle à jouer dans cette lutte antiterroriste. « Je ressens un sentiment de fierté après cette projection parce que j’ai eu extrêmement peur de le présenter. Il faut le dire parce que le film traite d’un sujet d’actualité, un sujet sensible et je suis contente que ca été bien reçu » a déclaré Apolline. La réalisatrice à travers ce film, a voulu présenter la Femme non pas comme une victime du terrorisme mais plutôt comme une actrice qui a un grand rôle à jouer. « La lutte contre le terrorisme est une cause commune homme-femme » a-t-elle d’ailleurs laisse entendre. 

Apolline Traoré, réalisatrice du film SIRA

Celle qui dit avoir tout donné pour la réalisation de ce film est très heureuse de l’accompagnement de CANAL+. « Je suis contente, CANAL+ m’a toujours soutenue depuis mes premiers films et ça fait plus de 5 ans que CANAL+ est à mes côtés ». Coris Bank International qui était au côté de CANAL+ pour cette belle soirée accompagne aussi financièrement la réalisation de ce film. A noter que Le film “Sira” a gagné le prix du public dans la section “Panorama” à la 73è Berlinale en Allemagne qui vient de s’achever.

De bonnes augures pour la 28ème édition du FESPACO et pourquoi ne pas voir le film être sacré Etalon d’or.

Pierre Ouédraogo