Burkina Faso : quel opérateur de téléphonie a la meilleure connexion Internet mobile ?

Burkina Faso Digital Burkina Faso Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le taux de pénétration de l’Internet est grandissant au Burkina Faso. Le pays compte environ 6 millions d’utilisateurs Internet actifs par mois, ce qui est une croissance de 11% par rapport à 2021. A ce titre, le trafic Internet Mobile ; la connexion via un opérateur de télécommunication représente plus de 72% du trafic Web. Le pays a connu une nette amélioration du débit moyen de la connexion qui passe à 15,32 Mbps. Ce débit était de 9,44 Mbps. L’amélioration de réseau 4G et le déploiement de la fibre optique en sont les principaux moteurs.

Lire aussi : Burkina Faso : rapport sur le digital et les médias sociaux en janvier 2022

Afin de mesurer et comparer les opérateurs de téléphonie mobile, nPerf produit un rapport d’étude à travers des tests complets sur la base de 24 914 tests unitaires, réalisés par les utilisateurs via l’application iOS ou Android de nPerf. Autrement dit, le panel de l’étude (les 24 914) sont des utilisateurs qui font des tests pour leur propre appréciation de la qualité des réseau. L’étude couvre les tests réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. nPerf a pu établir une étude comparative de la qualité de la connexion des trois opérateurs. Les mesures reflètent la qualité réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs. 

Dans ce Baromètre des connexions Internet mobiles au Burkina Faso publié en mars 2022 par nerf, nous examinons le classement des opérateurs de téléphonie mobile.

Palmarès général : Orange a fourni, en 2021, les meilleures performances de l’Internet mobile au Burkina Faso selon le rapport de l’étude de nPerf

Orange Burkina arrive largement en tête, suivi de Telecel et Moov. « Orange obtient une victoire nette sur l’Internet mobile du Burkina Faso. Grâce à son indéniable avance sur tous les indicateurs, ce fournisseur dépasse ses adversaires dans notre baromètre annuel. », note nPerf dans son rapport. 

nPerf – Podium

Dans les détails, cette étude révèle quelques disparités.

La répartition globale des tests par opérateur est la suivante : 

nPerf : Répartition générale des tests par opérateurs

Taux de réussite

Le taux de réussite mesure l’accessibilité à chaque essaie ; c’est-à-dire le nombre de tentatives réussies divisées par le nombre total des tentatives. A ce niveau, Telecel arrive en tête avec un taux de réussite à 81,84%, suivi de Orange Burkina avec 68,26% de taux de réussite et Moov avec 55,45% de taux de réussite.

Le débit descendant et débit montant

Cet indicateur mesure la vitesse de téléchargement. C’est véritablement le plus important indicateur de performances parce que les utilisateurs téléchargent (reçoivent des données du Web) plus qu’ils n’en envoient. A ce niveau, Orange Burkina arrive en tête avec un débit moyen de 8,58 Mb/s.

Sur les débits montants, mesure la vitesse de chargement de données comme la publication d’une photo ou d’une vidéo sur les médias sociaux ou l’envoi d’un email, Orange Burkina arrive toujours en tête avec un débit montant moyen de 4,51 Mb/s.

Sur d’autres indicateurs comme la latence, la fluidité de la navigation web, la lecture de vidéo et les taux de connexion 4G, Orange arrive en tête.

Tableau de synthèse et scores nPerf (2G-4G)

Tout le monde peut participer aux tests de qualité des opérateurs de téléphonie mobile. Il suffit pour cela de télécharger l’application sur Android sur Google Play ou l’application iOS sur App Store et de réaliser régulièrement des tests. Ces résultats sont ensuite agrégés pour déterminer le meilleur réseau.

Par ailleurs, il faut noter que l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes au Burkina Faso dispose également d’une application dénommée Résomètre. Comme son nom l’indique, c’est une application qui mesure la qualité des réseaux et propose un podium de la qualité de la connexion. Elle peut être téléchargée pour Android ou iOS. En savoir plus sur Résomètre de l’Arcep, cliquer ici.

Quelles nouveautés sont à attendre de l’année 2022 ? On suivra attentivement l’évolution depuis nPerf !

Sources : nPerf Blog

Abdoul Aly Taïta