Cryptomonnaie : la Centrafrique adopte le Bitcoin comme monnaie officielle du pays

Digital World FinTech
Getting your Trinity Audio player ready...

Visionnaire, suicidaire ou réelle opportunité aussi pour la Russie ? Toujours est-il que la Centrafrique a fait le choix du Bitcoin ce 27 avril 2022. En effet, après l’adoption de la loi sur les cryptomonnaies, les dirigeants du pays ont annoncé l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle. Une initiative pionnière en Afrique qui ne manquera pas d’attirer l’attention.

Les cryptomonnaies, et plus généralement les cryptoactifs, ont atteint une valeur globale de 2000 milliards $ en 2021

Bangui a annoncé que le Bitcoin serait désormais une devise officielle du pays, au côté du franc CFA. Un choix aussi politique qu’économique. Faustin-Archange Touadera, le chef de l’Etat, s’est dit « satisfait » de la loi votée y relative à l’Assemblée nationale, et s’est engagé à « soutenir tous les efforts visant à mener à bien ce projet », apprend-on d’un communiqué qui porte la signature du ministre d’Etat, directeur du cabinet de la présidence, Obed Namsio. « Dans une vision progressive tournée vers l’avenir, notre nation doit être en mesure de poursuivre son destin et de rejoindre les rangs de celles qui, non seulement comprennent l’importance de la technologie Blockchain, mais qui s’empressent également de la légiférer », peut-on lire dans le communiqué. Cette information est donnée, alors que le Parlement centrafricain a adopté, il y a 5 jours, le projet de loi légiférant sur les cryptomonnaies. Le texte contraint les agents économiques d’accepter, s’il leur est proposé, des cryptomonnaies comme moyen de paiement et de règlement de l’impôt. Le document de cinq pages aborde, de manière assez générale, des questions comme la convertibilité ou la sécurité.

Pied de nez à des devises néocolonialistes ou mirage économique peut-on se demander avec l’adoption du Bitcoin par la RCA

Le FMI très méfiant quant à cette décision de Bangui

Secoué par une crise monétaire qui frappe le pays depuis le début de la guerre, le gouvernement centrafricain pense avoir trouvé dans les cryptomonnaies, un palliatif. L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture des nouvelles opportunités pour notre pays, lit-on dans le communiqué signé à Bangui ce 26 avril 2022. La Centrafrique peut désormais s’enorgueillir d’être la première nation africaine à emboîter le pas au Salvador, qui fut le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie de référence. Depuis l’apparition de la cryptomonnaie, le FMI estime qu’en faire une monnaie officielle est dangereux pour la « stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ». Il s’agit d’une décision historique de ce pays qui met progressivement en place les instruments pour se libérer du fardeau néo-colonial qui est le franc CFA, une monnaie contrôlée par l’ancien colon français. Selon un ministre centrafricain proche du Président contacté par cameroun24, cette mesure vise également à contourner les sanctions des occidentaux contre la Russie, le principal partenaire de la RCA.

Sources : Agence Ecofin, Cameroun24, Jeune Afrique

P.O.