Gloria Guissou/Kabre, Athlète de haut niveau et Yennenga 2023, lance son projet “Ringo Self Défense” pour l’autonomisation des femmes

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’athlète de haut niveau et Yennenga 2023, Gloria Guissou/Kabre, a lancé ce lundi 25 mars 2024 son projet “Ringo Self Defense” en collaboration avec son sponsor CANAL+ Burkina. Ce projet vise à initier les femmes aux techniques de self-défense et à contribuer à leur autonomisation.

Canal+ Burkina durant le mandat de la Yennenga 2023 accompagne les projets intéressants et Ringo Self Défense est la première activité que Canal+ Burkina va soutenir” a laissé entendre Korotoum Sanou, Chargée de Communication à CANAL+ Burkina

Un projet ambitieux pour répondre à un besoin réel

Dans un contexte d’insécurité grandissante au Burkina Faso, Gloria Guissou/Kabré a décidé de mettre ses compétences en karaté au service des femmes. “Qui veut la paix, prépare la guerre”, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse de lancement du projet. “Après 23 ans de carrière, j’ai acquis 12 niveaux dans la discipline et pour la formation en self-défense, c’est le niveau 1 qui sera initié aux apprenants afin de les amener à aller plus loin”, explique-t-elle.

Le projet Ringo Self Défense couvrira 5 régions du Burkina Faso. Déjà, les régions de l’Est (Fada N’Gourma), du Centre-Est (Tenkodogo) et du Centre-Ouest (Koudougou) ont été touchées avec succès. Plus de 1500 personnes, dont 90% de femmes, ont participé aux formations dans ces trois villes.

Les journalistes présents à la conférence de presse

L’étape de Ouagadougou et les ambitions futures

La prochaine étape du projet se déroulera à Ouagadougou le 30 mars prochain. L’objectif est de former 1000 personnes, majoritairement des femmes. Une initiation à la base du karaté adaptée à la morphologie et à l’âge des participants sera offerte. En plus de la formation, une journée portes ouvertes sera organisée, ainsi qu’une rupture collective et un réseautage entre participants.

La Fédération Burkinabè de Karaté-Do et CANAL+ Burkina soutiennent le projet “Ringo Self Défense”. La Fédération mettra à disposition plus de 50 moniteurs pour appuyer la formation, a indiqué Soumaila Ouédraogo, vice-président de la Fédération Burkinabé de Karaté-Do, tandis que CANAL+ accompagnera la Yennenga 2023 dans sa communication digitale. Selon Korotoum Sanou, Chargée de Communication a CANAL+ Burkina ““Les femmes doivent avoir les premiers réflexes d’autodéfense face à une situation difficile donnée et le projet vient ainsi à point nomme pour améliorer la défense des femmes et désormais ainsi déjouer les agressions auxquelles elles pourront faire face” déclare-t-elle.

Un projet pérenne pour l’autonomisation des femmes

L’ambition de Gloria Guissou/Kabré est de faire de “Ringo Self Defense” un projet annuel qui couvrira les 13 régions du Burkina Faso et s’internationalisera par la suite avec le Sénégal en ligne de mire pour commencer, a soufflé dame Guissou.

Les tickets sont déjà disponibles en prévente

Modalités de participation

La participation à “Ringo Self Defense” est simple. Il existe trois types de tickets :

  • Ticket subventionné à 500 FCFA pour les élèves et étudiants
  • Ticket Premium à 3000 FCFA
  • Ticket VIP à 5000 FCFA (donne droit à la rupture collective et au réseautage)
  • La participation est gratuite pour les femmes déplacées internes.
Les conférenciers en mode self défense

Ringo Club, un engagement de longue date

Ringo Club, l’association présidée par Gloria Guissou/Kabre, initie depuis 2020 des activités de self-défense à titre privé. Le projet “Ringo Self Defense” s’inscrit dans la continuité de cet engagement pour l’autonomisation des femmes. Bobo-Dioulasso constituera la dernière étape de la tournée et elle s’effectuera après le Ramadan.

Pierre Ouédraogo