31e Assemblée générale des établissements publics de prévoyance sociale au Burkina Faso

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’assemblée générale des établissements publics de prévoyance sociale (EPPS) sous l’égide du ministère du commerce s’est tenue ce lundi 18 décembre à Ouagadougou. L’événement a réuni les représentants des établissements publics de prévoyance sociale (EPPS), notamment la Caisse Autonome Retraite des Fonctionnaire (CARFO), de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Les EPPS jouent un rôle important dans la fourniture de services de protection sociale et proposent des services tels que la retraite, l’assurance maladie, l’allocation chômage, et l’assistance sociale

L’objectif de cette assemblée générale était de faire le bilan des activités des EPPS au cours de l’année écoulée, et de définir les orientations stratégiques pour l’année à venir.

Dans son discours d’ouverture, le ministre du commerce, du développement de l’industrie et de l’artisanat, Monsieur Serge Poda qui représente le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a souligné l’importance de cette activité de redevabilité des EPPS dans un contexte difficile et a reconnu une bonne gestion des activités des trois structures.

“Malgré l’environnement international géopolitique tumultueux et national émaillé par le contexte sécuritaire, les EPPS ont des états consolidés excellents qui font ressortir un résultat en total produit de 325,127 milliards de F CFA, avec une progression de 6% par rapport a 2021. “, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter “Un excédent de gestion 2022 qui ressort à plus 175 milliards FCFA soit une progression de 12%.”

Le ministre a également rappelé que le gouvernement burkinabé est engagé à renforcer le système de protection sociale au pays.

“Nous encourageons ces structures à maintenir le cap de progression et à exploiter les niches de croissance pour permettre à ces trois structures d’avoir une certaine stabilité pérenne et de travailler à accomplir leur travail de prévoyance sociale pour le bonheur des burkinabè dans leur ensemble”, a-t-il indiqué. “Durant les travaux de cette AG, l’objectif sera aussi de rehausser le fonctionnement de ces structures qui y va de la qualité des retraites de nos travailleurs.”

Des résolutions et des recommandations attendues à la fin des travaux

Au cours de l’assemblée générale consacrée à l’examen des comptes gestion 2022 des EPPS , les participants présenteront le rapport de gestion du conseil d’administration de chaque EPPS à savoir la CNSS, la CARFO et la CNAMU. A l’issue de la présentation des rapports, l’examen desdits comptes avec l’ensemble des partis sera effectué avant sa soumission pour approbation au gouvernement.

Selon Oumarou Barro, Directeur général de la protection de l’entreprise, partie prenante à cette AG, des résolutions et des recommandations seront formulées durant l’assemblée sur les défis et les opportunités de la protection sociale au Burkina Faso

Pierre Ouédraogo