Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans son hebdomadaire conseil de ministre du 6 septembre 2023, le gouvernement au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a adopté un rapport relatif à un projet de décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de stations de recharge pour véhicules électriques.
Le Burkina Faso est en train de se préparer à la transition vers les véhicules électriques avec ce projet de loi. En effet, l’adoption de ce décret permet à notre pays de se doter d’une réglementation pour l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques et de
contribuer à la promotion de véhicules écologiques. Il faut dire que la révolution vers une mobilité respectueuse du climat pousse les constructeurs automobiles à abandonner les moteurs thermiques pour des voitures électriques puissantes et le plus souvent abordables, beaux et attrayants.
Rattraper le retard quant à l’évolution des voitures électriques
Si les consommateurs africains dans leur ensemble et burkinabè en particulier ne sont pas aussi attirés vers ces modèles de véhicules, plusieurs raisons peuvent en effet expliquer cela notamment les prix beaucoup trop élevés, ou encore le manque de bornes de recharge ou même le manque d’expertise pour l’entretien et réparation de ces modèles de véhicules. Afin de résoudre la raison première, le gouvernement burkinabè a, à travers ce projet de loi, favoriser l’implantation de bornes de recharge dans les stations-essences.
Toujours est-il que le Burkina Faso gagnerait quel que soit les réfractions des consommateurs à combler son retard en matière de véhicules électriques avec le reste de l’Afrique surtout à une période où l’on parle davantage de voiture autonome.
À lire aussi : La Côte d’Ivoire souhaite se mettre au vert avec le déploiement de véhicules électriques et des bornes de recharge
Pierre Ouédraogo