HealthTech : l’application Alliance Pharma lancée au Burkina Faso

Digital Burkina Faso Digital World HealthTech Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

À Ouagadougou, plus de 1 000 personnes par jour parcourent au moins 2 pharmacies avant d’obtenir leur médicament et Alliance Pharma entend répondre à cette préoccupation majeure avec son app mobile. L’application mobile Alliance Pharma a été lancée au Burkina Faso le 7 septembre 2023 à Orange Digital Center. Cette application permet aux utilisateurs de trouver des médicaments et des produits pharmaceutiques dans les pharmacies les plus proches. Elle propose en effet et permet à une officine d’appeler plusieurs pharmacies en même temps pour rechercher un produit pharmaceutique.

Les promoteurs de Alliance Pharma bénéficie du soutien d’incubateurs américains promouvant les solutions digitales en santé à fort impact social et aussi du soutien de Orange Burkina Faso via Orange Digital Center

L’application Alliance Pharma, qui porte d’ailleurs la même dénomination de la start-up qui l’a conçue, a été initialement lancée en juillet 2021 et destinée exclusivement aux pharmacies à Ouagadougou. Cette application qui a fait son bonhomme de chemin depuis, a déjà aidé plus de 150.000 personnes en 2 ans de fonctionnement. Et aujourd’hui elle aide 400 personnes en moyenne à trouver leurs médicaments 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en interconnectant une centaine de pharmacies à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou selon les concepteurs.

Dans un soucis de vulgarisation de son application, Alliance Pharma a développé une version publique de l’application qui sera ouverte à toute la population et qui va aider plus de personnes à pouvoir se procurer les médicaments en toute sérénité d’où le lancement ce 7 septembre à Orange Digital Center avec la présence du Dr Zakaria yabré, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la CAMEG, Directeur Général de l’Accès aux Produits de santé (DGAP) et de Mr Assimi Diero, Directeur de la communication et du marketing de Orange Burkina.

Qu’est-ce que la nouvelle application Alliance Pharma ?

La nouvelle version de « Alliance Pharma » est une application accessible au public et qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Trouver son médicament dans la pharmacie la plus proche.
  • Accéder aux informations des partenaires de son assurance santé.
  • Identifier la pharmacie ouverte la plus proche de sa position. 

Comment obtenir l’application et profiter de ses avantages ?

Alliance Pharma est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes Android et iOS.

Comment fonctionne l’application ?

Selon l’interface ci-dessus, une fois l’application téléchargée, l’utilisateur clique sur l’app et trouve une interface dans laquelle il mentionne le produit qu’il recherche. L’application se charge alors d’effectuer les recherches dans les pharmacies et celles les plus proches de l’utilisateur en fonction de sa géolocalisation. 

L’application offre également des informations sur les assurances de santé affiliées, également les structures de santé partenaires les plus proches.

Lancée dans le cadre de la digitalisation des services de santé, l’application Alliance Pharma vise à améliorer l’accès aux soins au Burkina Faso. Elle est une solution innovante qui permet aux citoyens de trouver les médicaments dont ils ont besoin rapidement et facilement.

Pierre Ouédraogo