Droits de diffusion TV : La CAF a annulé de façon unilatérale son contrat avec BeIN Sport pour la retransmission de la CAN

News
Getting your Trinity Audio player ready...

La CAF a annoncé avoir mis un terme au contrat de manière unilatérale ce qui le liait avec la chaîne sportive BeIN Sport sur les droits de diffusion de la CAN dans 40 pays dont la zone Middle East and Nord Africa (MENA) selon l’agence Ecofin.

Pour rappel, en 2017, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait conclu un accord avec BeIN Sports de 415 millions $ pour diffuser la compétition et ses qualifications jusqu’en 2028. Seulement le contrat n’ira pas jusqu’à son terme puisqu’il vient d’être mis fin par une des parties à savoir la CAF qui reproche au groupe media sportive son manquement de paiement de diffuseur selon plusieurs médias spécialisés. Il faut noter que cette coupure de signal concerne les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de la France, des Etats-Unis et dans quelques pays d’Asie.

Une rixe à hauteur de 80 millions $ 

C’est au bas mot plus de 40 pays qui se voient privés de diffusion de la CAN sur les chaines BeIN Sport. Il faut noter que la CAF réclame 80 millions $ à BeIN Sport en plus de l’annulation du contrat.

Le groupe sportif BeIN Media n’a pas tardé à réagir par l’entremise de son directeur général, Yousef Al-Obaidly par voie de communiqué qui dit réfuter cette annulation de manière unilatérale du contrat déclare « Je dois vous dire que BeIN n’accepte pas cette résiliation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour la contester et l’annuler ». C’est donc un bras de fer entre l’instance dirigeante du foot africain et le groupe média qui se profile à l’horizon.

Cette affaire ressemble il faut le noter à celle de l’ancien détenteur des droits de la région, à savoir le français Lagardère. Le différend avait été tranché devant les tribunaux. 

Pierre Ouédraogo