La Côte d’Ivoire souhaite se mettre au vert avec le déploiement de véhicules électriques et des bornes de recharge

Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Etat ivoirien compte introduire les véhicules électriques dans le système de transport et déployer des bornes de recharge électrique à travers tout le pays afin de réduire sa dépendance au carburant tout en respectant les normes internationales sur les émissions de CO2. 

Avec cette nouvelle orientation à l’écologie, le gouvernement a prévu sur l’axe routier reliant Abidjan à San-Pedro pour commencer, l’installation de bornes de recharge électrique, a fait savoir le District d’Abidjan à Bouaké. Les automobilistes paieront pour ainsi dire 5 000 francs CFA pour recharger leur véhicule.

Le gouvernement ivoirien prévoit pour étendre le projet d’introduire des véhicules électriques dans le système de transport et de déployer des stations de recharge électrique dans tout le pays, indique Africa News Agency. En effet, selon M. Etienne Nda, chargé de la coordination du projet, malgré cette volonté, “il n’existe pas de législation en Côte d’Ivoire” sur les véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge électrique. A cet effet, le gouvernement prépare un décret pour fixer la réglementation.

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pays développés se sont engagés, dans le cadre de l’Accord de Paris et d’autres engagements internationaux, à produire et à utiliser des véhicules électriques à partir de 2030 ou 2035. Cela oblige les pays en développement à s’adapter à cette exigence technologique dans le secteur automobile, motivée par la réduction de l’empreinte environnementale.

5.000 francs CFA pour recharger un véhicule, contre 30.000 francs CFA pour le prix du carburant 

Sur la route reliant Abidjan à San-Pedro (350 km), le projet prévoit l’installation de bornes de recharge électrique, a indiqué M. Etien Nda, soulignant que le respect des normes, la sécurité d’approvisionnement et la sécurité des bornes sont à l’étude. Le gouvernement étudie également la question de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Du District d’Abidjan à Bouaké, les automobilistes paieront 5.000 francs CFA pour un véhicule électrique, contre 30.000 francs CFA pour le prix du carburant nécessaire au trajet. M. Nda a déclaré que la question de la TVA était à l’étude au ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, notant que des véhicules électriques d’occasion sont déjà importés en Côte d’Ivoire avec la start-up Auto 24.

En revanche, l’État pourrait voir ses recettes fiscales diminuer dans le secteur des transports, où l’on utilise des combustibles fossiles pour produire du carburant. Avec le projet Smart City, au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, il y aura un parc de véhicules électriques que les gens utiliseront pour circuler dans la ville, a révélé M. Etien Nda, chargé de la coordination du projet.

Pierre Ouédraogo