Burkina Faso : Clap de lancement de la série “Bienvenue à Kikideni” de la réalisatrice Aminata Glez/Diallo dite Kadi jolie pour une diffusion en début 2024

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

13 ans après la diffusion de sa série ‘’Trois Hommes, 1 Village’, la réalisatrice burkinabè, Aminata Glez/Diallo revient derrière la caméra pour le lancement de sa toute nouvelle série intitulée “Bienvenue à Kikideni”. Le lancement de ce projet est intervenu le samedi 17 juin 2023 en présence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme à quelques encablures de la capitale Ouagadougou, à Loumbila, précisément dans le village de Wanvoussé.

Après le succès de ‘’Trois hommes, 1 village’’

Les fans de mini-séries vont pouvoir se réjouir. En effet, les téléspectateurs pourront redécouvrir leur acteur favori qui ont su les émerveiller dans les séries déjà réalisées par Kadi Jolie, notamment ‘’Trois Femmes, 1 Village’, ensuite ‘’3 hommes, 1 village’’, place maintenant à “Bienvenue à Kikideni” qui est une série qui prône la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il faut dire que Jovial’s productions tenait à clore, ce qui avait été défini, comme un triptyque avec cette nouvelle série.

Dans cette toute nouvelle série de 20 épisodes de 26 minutes chacun, les acteurs principaux, l’Hadji incarné par Rasmane Ouédraogo et ses deux épouses, Ildevert Meda, qui joue le rôle du curé, et Pagnangde Sawadogo, qui est le Chef de Kikidéni, pourront faire rire les téléspectateurs dans leur jeu d’acteurs. On pense aussi à Odilia Yonli, une des épouses de l’Hadji ou encore Leila Tall qui est l’institutrice du village de Kikidéni. “Nous avons lancé cette nouvelle série qui est la suite de Trois hommes, Un village avec les comédiens récurrents et des jeunes comédiens” indique la réalisatrice, Kadi Jolie.

De nouvelles générations dans le casting et l’équipe de tournage

Ce nouveau projet réalisé par Kadi jolie qui est assisté par Éric Lingani rassemble une équipe de production et toute une équipe technique dont les chefs de postes, étaient déjà

là, au début de l’aventure. Toutefois une nouvelle génération d’acteurs et d’équipes techniques s’est invitée à la production afin d’offrir au finish une série avec une touche modernité. En effet, le plateau de tournage en plus d’accueillir des acteurs jeunes pour beaucoup va recevoir 16 stagiaires de l’Institut du Son et de l’Image (ISIS), pour une Master Class à tous les postes de production.

Une série satirique qui traite des faits de société

La réalisatrice ne déroge pas à son genre cinématographique et poursuit avec cette nouvelle série en téléchargement dans l’humour grâce au jeu d’acteur de ses talentueux comédiens. “Toujours sous des airs de comédie burlesque, « Bienvenue à Kikidéni » tente, une nouvelle fois, de dresser un portrait satirique de notre société burkinabè, société dans laquelle tant de pays africains se reconnaissent, en témoignent les nombreux messages visibles sur les réseaux sociaux. En prise avec son époque, cette nouvelle saison abordera notamment les questions de l’insécurité, de la cohabitation des communautés, du fondamentalisme religieux, du féminisme, de la communalisation, des pandémies ou encore de l’écologie” indique la réalisatrice. Et au ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo d’ajouter “Nous sommes convaincu que cette nouvelle série transmettra à tous les burkinabè, un message d’espoir et d’espérance, de partage de notre patrimoine culturel et touristique avec le reste du monde”

CANAL+ BURKINA, parrain et partenaire de la série

Le clap de lancement de production de la série intervenue entre le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et la réalisatrice s’en est suivi du tournage d’une séquence de 2 minutes environs dans laquelle le Chef de Kikidéni annonçait la construction future d’une école au sein de son village. Il n’en fallait pas plus pour que les rivalités entre le curé et l’hadji renaissent. Il faut dire qu’avec cette séquence, la série reste très attendue. Une visite des décors du tournage dans le village a ponctué les activités du lancement notamment l’école, l’église et la concession de l’Hadji. CANAL+ BURKINA qui soutient les talents africains et le cinéma en général accompagne la série en préachat et aussi à la diffusion sur ses chaînes. ‘’CANAL+ BURKINA est fier d’accompagner cette toute nouvelle série” a déclaré le Chef des Opérations à CANAL+ BURKINA, Beno Ahandessi.

Aminata Glez/Diallo qui reçoit l’appui financier et technique de nombreux partenaires n’a pas manqué cependant de dénoncer la plupart du temps le manque de financement et de partenaires d’où son absence sur les plateaux de tournage tout ce temps.

Avec 4 épisodes déjà tournés, rendez vous est donc pris début 2024 pour la diffusion sur CANAL+ et RTB des premiers épisodes.

Pierre Ouédraogo