Classement des Navigateurs Web : Safari de Apple reprend sa 2ème place au détriment de Edge de Microsoft

Apple Digital World Microsoft
Getting your Trinity Audio player ready...

Le dernier rapport de StatCounter vient d’être publié et ce qu’on peut retenir, c’est le retour de Safari à la deuxième place sur le podium du classement des navigateurs web les plus utilisés sur desktop dans le monde, au détriment de Edge, indique le blog du modérateur (BDM). 

Apple et Microsoft se livrent une bataille pour occuper la seconde place derrière le navigateur Chrome qui occupe largement la tête de ce classement. Pour rappel, en mars 2022, Edge était monté sur la deuxième place d’un podium toujours largement dominé par Chrome, le navigateur web de Google, reléguant ainsi Safari sur la troisième marche pendant plus d’un an.

Les navigateurs web pour desktop les plus utilisés dans le monde en avril 2023 :

  • Chrome : 66,22 %
  • Safari : 11,89 %
  • Edge : 10,95 %
  • Firefox : 5,59 %
  • Opera : 3,12 %
StatCounter

Une concurrence animée par l’IA

Souvent critiqué pour ses difficultés à supporter les derniers standards du web, Safari parvient tout de même à se maintenir à hauteur de Edge dans la lutte des deux géants Apple et Microsoft. Les efforts récents de la firme à la pomme semblent avoir payés, notamment pour se conformer aux normes actuelles du web et éviter la perte d’utilisateurs contraints à télécharger une alternative. Et il faut s’attendre à des annonces majeures concernant Safari lors de la WWDC (World Wide Developer Conference), conférence annuelle d’Apple du 5 au 9 juin, poursuit BDM.

Parallèlement, Microsoft mise énormément sur Edge en mettant petit à petit en place tout un panel de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, notamment pour son moteur de recherche Bing. ChatGPT et DALL-E, les IA conversationnelles et génératrices d’images d’OpenAI, sont peu à peu intégrées à Bing afin d’accroître également le nombre d’utilisateurs de Edge, installé par défaut sur tous les PC équipés de Windows 11.

Pierre Ouédraogo