Médias sociaux : quelles sont les plateformes les plus populaires en 2023

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Les plateformes sociales font désormais partie intégrante de notre quotidien. Si certains réseaux sociaux sont réservés pour un usage professionnel, d’autres sont utilisés à des fins personnelles ou destinées à des partages de contenu spécifiques. Jetons un regard sur les plus utilises pour le moment en 2023 que le Journal du Community Manager (JCM) a publié.

Un média social est un site web, une plateforme ou une application mobile qui permet à ses utilisateurs de créer une page personnelle ou un profil an vue de partager du contenu. Ils peuvent utiliser cet espace pour partager et échanger des informations, des images ou des vidéos avec leurs communautés d’amis ou leur réseau de connaissances.

De nos jours, il existe de nombreux médias sociaux. Ils se distinguent par plusieurs éléments à savoir les fonctionnalités offertes aux utilisateurs, les types de contenu qu’ils permettent de partager, le profil des utilisateurs (adolescents, jeunes, professionnels, adultes), la durée de vie des contenus hébergés et partagés.

Focus sur les réseaux sociaux et canaux les plus influents en 2023

TikTok : le réseau social montant

Ce média social chinois fut l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook (Meta) en 2020. Dès lors, sa cote de popularité ne cesse de monter en flèche. Il est un concurrent sérieux pour des réseaux tels qu’Instagram et Snapchat. De façon concrète, l’application permet de produire et de visualiser des vidéos courtes et le plus souvent des clips musicaux.

Twitch : du stream dans le domaine du gaming aux sujets d’actualités

Twitch est une plateforme sociale montante qui reste encore ancrée sur son ADN ; le domaine du streaming et particulièrement dans la thématique du jeu vidéo. La plateforme Twitch rachetée par Amazon, attire de très nombres autres profils que les gamers actuellement. C’est une plateforme sociale sur laquelle il faut compter en 2023 quand on recherche de la proximité avec sa communauté. Il faut dire que Twitch n’est pas très populaire ; sinon légèrement connu dans nos territoires.

Instagram : le média social des influenceurs avec 85% d’entre eux

Cette application fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde en ce moment. En 2022, elle comptait 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels à travers le monde entier. Instagram permet à ses abonnés de partager des photos ou des vidéos. Le réseau social abrite une communauté importante d’influenceurs et de créateurs de contenus (peintres, artistes, blogueurs, cuisiniers, voyageurs…). Toutes les thématiques sont représentées sur Instagram.

Facebook : le média social phare

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu l’un des médias sociaux les plus puissants au monde. En ce début d’année 2023, il compte 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Ce chiffre a connu une hausse de 13 % par rapport au mois de décembre 2021 où le réseau a enregistré 2,80 milliards d’abonnés mensuels. La particularité de Facebook est qu’il possède un grand nombre d’utilisateurs dans toutes les régions du monde.

LinkedIn : le média social professionnel pour le B2B

En 2023, le média social professionnel LinkedIn figure parmi les canaux sociaux les plus utilisés. Cet outil permet aux personnes en recherche d’emploi de se rendre visibles auprès des chefs d’entreprises et des chasseurs de têtes. Il permet aussi aux recruteurs de consulter des profils et d’évaluer les candidats dans leur processus de recrutement. La particularité de LinkedIn est sa destination réservée majoritairement aux professionnels et notamment au secteur du B2B.

WhatsApp : la messagerie instantanée pour échanger

WhatsApp est une application de messagerie très prisée par les particuliers et les professionnels. En 2023, il continue de faire partie des plateformes sociales les plus influentes, et comptabilise à ce jour plus de deux milliards d’utilisateurs. Notez que la messagerie WhatsApp est la propriété de Meta, ce qui lui permet de récupérer ce nombre d’utilisateurs important.

Pinterest : un catalogue d’idées et un levier pour le SEO

Ce célèbre réseau social, comme on le nomme faussement, est en fait un catalogue d’idées qui est orienté sur toutes les thématiques permettant d’inspirer les utilisateurs. Qu’il s’agisse d’aménagement, de déco, de cuisine, de dessins en tout genre etc. Pinterest dispose d’une grande popularité à travers le monde et est de plus en plus utilisé comme levier SEO pour travailler indirectement son référencement. Pinterest compte en ce moment plus de 478 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Discord : des communautés de gamers au social

Créé depuis 2015, Discord est un réseau social très réputé auprès des communautés de gamers. Au fil des années, il s’est forgé une grande réputation un peu partout dans le monde. Cette application, plutôt orientée forum, rassemble désormais plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels

Pierre Ouédraogo