Getting your Trinity Audio player ready...
|
TikTok de plus en plus ciblée par des restrictions en Occident annonce dans la foulée de nouvelles mesures de restrictions visant à limiter le temps que les adolescents passent sur l’application, selon le Siècle Digital.
Lancée à l’international en 2018, l’application chinoise TikTok a rapidement dépassé Instagram et Snapchat en tant que réseau social préféré des jeunes. L’ascension fulgurante a suscité des inquiétudes parmi les autorités, notamment le danger que TikTok pourrait représenter pour la santé mentale des jeunes.
Pour dissiper les soupçons, la plateforme a pris diverses mesures pour protéger les plus jeunes, notamment la mise en place d’un contrôle parental qui permet aux tuteurs de mieux gérer leurs activités sur le réseau social.
TikTok va désormais plus loin. Dans un article de blog, la société a expliqué qu’au cours des prochaines semaines, elle introduira une limite de temps d’écran quotidien de 60 minutes pour tous les utilisateurs de moins de 18 ans. Lorsque cette limite est atteinte, les adolescents seront invités à saisir un code d’accès pour rester sur l’application, “ce qui les obligera à prendre une décision active pour prolonger ce délai”, a noté TikTok.
De nouveaux contrôles du temps d’écran pour tous
TikTok souhaite être proche des parents en optant pour le contrôle parental. TikTok souhaite que sa communauté ait le sentiment de contrôler son expérience TikTok. En plus de ces nouvelles fonctionnalités pour le jumelage familial, chacun pourra bientôt définir ses propres limites de temps d’écran pour chaque jour de la semaine et programmer la désactivation des notifications. En outre, TikTok mettra en place un rappel de sommeil pour aider les utilisateurs à planifier plus facilement le moment où ils veulent être hors ligne la nuit. Les utilisateurs peuvent définir une heure et, lorsqu’elle est atteinte, une fenêtre contextuelle leur rappelle qu’il est temps de se déconnecter.
TikTok ne compte pas en rester là et prévoit investir dans l’amélioration de ses fonctionnalités actuelles ainsi que dans l’introduction de nouveaux outils pour aider les gens à garder le contrôle lorsqu’ils expriment leur créativité, établissent des liens significatifs et profitent de divertissements qui définissent la culture.
Pierre Ouédraogo