Burkina Faso : plus de 6.000 écoles contraintes de fermer à cause de l’insécurité

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère burkinabè chargé de l’éducation nationale dans un communiqué publié mercredi soir a indiqué que 4 609 établissements scolaires sont en situation de fermeture, soit 351 établissements de plus en comparaison avec des données antérieures.

Le secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU), organe du ministère de l’éducation à la date du 7 octobre 2022, soit quelques jours après la rentrée des classes au Burkina Faso enregistrait déjà ce chiffre au niveau de leurs données. Ainsi, triste est de constater une hausse du nombre des écoles obligées de fermer leurs portes. En effet, selon le communiqué du ministère de l’Éducation et sur la même période, le nombre de communes où toutes les structures éducatives sont fermées est passé de 47 à 79.

Analyser les difficultés pour mieux assurer l’année scolaire

Le communiqué précise en effet, que le ministère en charge de l’éducation compte rencontrer les 3 et 4 octobre les responsables des structures déconcentrées et l’ensemble des acteurs pour faire un premier bilan de ce premier mois de rentrée scolaire 2022-2023 et analyser les difficultés qui persistent malgré les mesures prises pour assurer la scolarité de tous les élèves déplacés internes.

La situation sécuritaire au Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du pays.

Pierre Oued. www.digitalmagazine.bf