Internet mobile au Burkina : Moov meilleur opérateur au deuxième trimestre 2022

Digital Burkina Faso Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Moov Africa Burkina arrive en tête dans le SPEEDTEST AWARDS de Okla pour le deuxième trimestre 2022.

Sur le site de Speedtest, on peut lire Moov Africa Burkina Faso, réseau mobile le plus rapide au Burkina Faso. “Moov Africa is Burkina Faso est le gagnant du test de vitesse de connexion des réseaux mobile durant la période premier trimestre – deuxième trimestre 2022.”

SPEEDTEST AWARDS – Fastest Mobile Network I Burkina Faso Q1-Q2 2022

Moov arrive avec en tête avec un score de 32,47, soit un débit médian de 22,09Mbps en liaison descendante (vitesse de téléchargement) et 14,67Mbps en débit ascendant (vitesse d’envoi des données sur Internet comme par exemple poster une vidéo sur YouTube).

Moov est suivi par Orange Burkina (score de 16,45) et Telecel (score de 14,91).

Sur le nombre de tests effectués, Orange enregistre 2.530 tests, Moov 2.349 et Telecel 447.

Les tests qui ont été effectués

SPEEDTEST AWARDS – Fastest Mobile Network I Burkina Faso Q1-Q2 2022Test Taken

Sur la période, c’est 5.236 tests de vitesse effectués par les abonnés sur les smartphones iOS et Android qui ont été agrégés pour déterminer le meilleur opérateur.

Ville de Ouagadougou

SPEEDTEST AWARDS – City Network Speeds – Ouagadougou

Moov a le meilleur score de test à Ouagadougou, aussi bien en débit de téléchargement qu’en débit d’envoi de données. Il est suivi par Orange sur le débit de téléchargement. En revanche, Telecel est deuxième devant Orange sur les tests de débits d’envoi de données.

Les investissements de Moov au premier trimestre sont-ils entrain de porter fruits. Dans le rapport sur les données des opérateurs de téléphonie mobile de l’Arcep, Moov a augmenté de +230% ses investissements au premier trimestre 2022, comparé au premier trimestre 2021.

Découvrir le rapport ici.

D’une manière générale, certains abonnés font des tests de vitesse de connexion sur leurs appareils pour mesurer la qualité de la connexion. Ce sont ces tests qui sont récupérés pour dresser ce classement.

Tous les abonnés de tous les opérateurs peuvent participer à ces tests qui permet non seulement de dresser ce classement ; mais permet aussi de faire des retours aux opérateurs sur la qualité de leur connexion Internet mobile afin qu’ils apportent des améliorations. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Speedtest sur App Store pour iPhone ou Google Play pour Android.

Speedtest n’est pas le seul qui agrège et dresse les classements des meilleurs opérateurs. D’autres opérateurs comme l’Arcep avec Résomètre et nPerf le font.

Découvrir le baromètre Arcep ici.

Découvrir le baromètre nPerf ici.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction