Netflix perd plus de 200.000 abonnés et envisage revoir son fonctionnement

Digital TV Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Netflix, la plateforme numéro un mondial de streaming vidéo a été lourdement touchée à la suite d’une perte de ses abonnés qui s’élève à environ 200.000 clients.

En effet, la plateforme a annoncé qu’elle a perdu 200.000 de ses abonnés, ce qui a eu une grave répercussion sur ses actions à Wall Street où son action a perdu près d’un quart de sa valeur.

Statista

Netflix avance quelques hypothèses pour justifier cette perte de ses abonnés et envisage notamment revoir sa politique de fonctionnement en insérant probablement de la publicité dans ses offres.

Le partage de compte serait la cause évidente de cette baisse

En effet, de ses 222 millions d’utilisateurs officiels, Netflix soutient que près de 100 millions de ménages utiliseraient ses offres gratuitement. Ce qui occasionne une perte financière énormes pour la société. Pour parer à cela, Netflix s’entend proposer dans les jours à venir une option qui permettrait au détenteur de compte de verser un acompte supplémentaire leur permettant de rattacher une autre personne à leur compte.

L’allègement des conditions de confinement et de distanciation sociale de la pandémie de la Covid-19 serait également une des causes.

Durant les périodes chaudes de la pandémie du Covid-19, plusieurs personnes s’étant retrouvées en confinement s’étaient massivement abonnées à Netflix. Maintenant que les restrictions ont presque toutes été levées, ces personnes ne voyant plus l’importance de l’abonnement Netflix se seraient simplement désabonnées.

La guerre Ukraine – Russie a également joué sur la plateforme qui a perdu près de 700000 clients après son retrait du territoire Russe.

Pour contrer cette menace sur ses revenus, Netflix en plus de vouloir insérer de la publicité dans ses services, envisage également réduire ses dépenses en ce qui concerne les subventions pour la production des films et séries. Une décision qui pourrait toucher les producteurs de films africains, vu que Netflix prévoyait un financement à coût de millions de dollars pour la production des films en Afrique.

A lire aussi : Netflix s’engage à offrir 1 million de dollars de bourses pour le cinéma et la télévision en Afrique Subsaharienne

Aly Taita