Mode : la Fashion Week en version Metaverse

Digital World Metarverse
Getting your Trinity Audio player ready...

Du 24 au 27 mars 2022, le monde de la mode a vécu sa première fashion Week dans le métavers. Les marques, les designers, les professionnels et leurs clients se sont donnés rendez-vous sur la plateforme de réalité virtuelle Decentraland à l’occasion de la Metaverse Fashion Week, selon la Revue du Digital.

Le vêtement digital est également disponible et livré sous forme physique

Ce premier rendez-vous virtuel du genre comprenait des défilés, des expériences, des pop-up stores ainsi que des soirées et des concerts, sur la plateforme Decentraland. On pouvait participer à l’événement simplement avec une entrée Guest, sans créer de compte, ni disposer de portemonnaie électronique. Il suffisait de créer son avatar en quelques clics.

Pour ce grand événement, Decentraland a annoncé près de 70 marques pour la première édition de la fashion week dans le métavers. On citera Estée Lauder, Philipp Plein, DKNY, Hogan, Selfridges, Dolce & Gabbana, AUROBOROS, Tommy Hilfiger, SHOW studio, DUNDAS, Karl Lagerfeld, Vogue & Hype, Fresh Couture, Placebo, Forever 21, Perry Ellis America, D-CAVE, etc. Au cours du MVFW22, Decentraland a inauguré un quartier de la mode. Les marques et les créateurs ont présenté leurs défilés, panneaux, galeries, etc. Des biens phygitaux, des expériences immersives et des vêtements de luxe ont été également présentés. Il faut dire que certaines marques du luxe font leurs premiers pas dans le Web 3.

Des marques présenteront leurs offres dans le cadre de partenariats autre que les accessoires de mode

Lors de cette Fashion Week, on pouvait acquérir des vêtements numériques. Par exemple, IOC GENESIS est la première collection numérique pour le métavers de la marque Imitation of Christ (IOC). Cette collection est co-créée par les artistes Tara Subkoff et Adam Teninbaum, ainsi qu’avec les collaborations de Lynsey Addario, Nicole Buffett et de BAYC NFT, la célèbre collection d’images de singes qui s’ennuient. Les vêtements numériques sont commercialisés sous la forme de NFT. Au-delà des vêtements et des accessoires de mode, des marques présenteront leurs offres dans le cadre de partenariats. Par exemple, le constructeur automobile GM (General Motors), présente ses derniers véhicules électriques. La marque de céréales Lion de Nestlé présentera sa récente campagne média intégrée mettant en vedette des pyjamas à sa marque conçus comme des vêtements virtuels. 

De manière générale, l’objectif de l’événement est de présenter des créations numériques et des vêtements digitaux ou des accessoires, ce qu’on appelle des wearables. Certains wearables sont proposés sous forme d’objets numériques uniques NFT. Ces vêtements numériques peuvent être portés par son avatar dans Decentraland. Les vêtements numériques peuvent être achetés sous forme de NFT et dans certains cas, le vêtement digital est également disponible et livré sous forme physique.

Source : La Revue du Digital

P.O