Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Adjima Thiombiano, a reçu en audience le lundi 8 avril, une délégation de l’Université Synergy de Moscou, conduite par son représentant, M. Denis Bondgreuskiy a indiqué la Direction de la Communication du ministère. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du suivi des accords conclus entre le Burkina Faso et la Russie en matière d’enseignement supérieur.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur la collaboration entre les systèmes éducatifs burkinabè et russe, avec un accent particulier sur le développement des sciences numériques. M. Bondgreuskiy a exprimé la volonté de l’Université Synergy de partager son expertise en la matière avec le Burkina Faso, afin de contribuer à l’édification d’une société burkinabè plus numérique et plus innovante. “De nos jours, Synergy est une université développée en termes d’éducation sur le système des sciences numériques et nous aimerions partager cette expérience avec le Burkina Faso en matière de nouvelles technologies et des sciences“, a-t-il déclaré par ailleurs.
Un tremplin pour la transformation digitale du Burkina Faso
Le ministre de l’Innovation, Pr Thiombiano a salué l’intérêt porté par l’Université Synergy au Burkina Faso et a réaffirmé l’engagement du gouvernement burkinabè à renforcer les capacités du pays dans le domaine des sciences numériques. Il a également indiqué que le Burkina Faso est ouvert à toutes les formes de collaboration qui pourraient contribuer à l’atteinte de cet objectif.
Les discussions ont abouti à un consensus sur la poursuite de la collaboration entre les deux parties. La délégation russe a notamment invité le Ministre Thiombiano à visiter le centre général de l’Université Synergy à Moscou.
Abonnez-vous à nos alertes par email
Cette collaboration est une nouvelle étape importante dans le processus de transformation digitale du Burkina Faso. L’expertise et les ressources de l’Université Synergy de Moscou permettront au pays de renforcer les compétences de sa population en matière de sciences numériques et de stimuler l’innovation dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et les services.
Pierre Ouédraogo