Apple / France : une mise à jour logiciel pour régler le problème de fortes émissions de l’iPhone 12 sera proposée par Apple

Apple Digital World iPhone
Getting your Trinity Audio player ready...

L’agence française des fréquences, l’ANFR, a ordonné l’interdiction de vendre les iPhone 12 en France au motif que le débit d’absorption spécifique (DAS) de l’appareil dépasse l’un des seuls autorisés.

L’iPhone 12 vient d’être retiré de la vente en France à la suite d’un avis de l’ANFR. Afin de se conformer à la législation, le géant américain Apple a donc annoncé des changements sur ce modèle pourtant sorti il y a quelques années. La mise à jour du iOS sera contrôlée par l’agence des fréquences. Si cette mise à jour est impossible ou ne débouche pas sur une baisse de l’énergie transmise, Apple sera forcé de rappeler toutes les unités en circulation. C’est dans ce contexte que l’AFP nous apprend dans une brève que Apple a accepté de procéder aux changements nécessaires “pour se conformer aux normes européennes sur le niveau d’émission d’ondes et obtenir la levée du retrait de sa commercialisation en France”.

Un téléphone qui se vend bien malgré tout

Si Apple a accepté les mises à jour, la liste précise de ces changements que Apple doit appliquer sur les iPhone 12 n’est pas connue à ce stade. Il pourrait s’agir simplement d’un changement logiciel, étant donné que c’est ce qui se passe généralement dans ce genre de cas. Mais rien n’est garanti. Toujours est-il que l’iPhone 12 restent des smartphones qui se vendent encore très bien, malgré la sortie de modèles plus récents (on est depuis quelques jours à la génération iPhone 15 et ses déclinaisons). Grâce à leurs capacités exceptionnelles en photo, la qualité de leur écran et leur bonne autonomie, ils restent des alternatives solides, d’autant qu’ils resteront encore pendant un certain temps pris en charge du côté logiciel avec notamment iOS 17 qui arrive probablement le mois prochain.

L’iPhone 12 ne faisait déjà plus partie du line-up sur le site de Apple

Le lineup commence avec l’iPhone 13 et inclue l’iPhone SE

Présenté en septembre 2020, l’iPhone 12 n’est plus disponible dans le line-up, c’est-à-dire la liste des téléphone en vente par Apple lui-même. En effet, après le lancement du iPhone 15, le nouveau lineup des iPhone commencent avec le iPhone 13. Mais le iPhone SE, la version entrée de game des iPhone est également sur le lineup.

Pierre Ouédraogo