Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) a été lancée ce vendredi 20 octobre à Ouagadougou. Cet événement gastronomique majeur qui vise à promouvoir la cuisine africaine a été organisée en partenariat avec Nestlé, leader de la nutrition au monde. Ça a été l’occasion pour les organisateurs d’organiser des ateliers de sensibilisation à l’endroit des tout-petits sur une alimentation saine et équilibrée.
L’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) qui organise en partenariat avec Nestlé la première édition du Carrefour International de la Gastronomie du Faso, du 20 au 23 octobre 2023, à Ouagadougou à l’hôtel Sopatel Silmandé a été organisée dans le cadre de la journée internationale du Chef. Pour Benjamin Compaoré, le président de l’association des chefs, cette édition est le premier événement organisé depuis leur création en janvier 2023, et avoir un partenaire comme Nestlé qui les soutient pour cette organisation est une excellente initiative qu’il faille pérenniser.
Au programme pour ce CIGAF, 1ere édition, il y’aura un concours de cuisine, qui réunira des chefs burkinabè et internationaux, des ateliers culinaires animés par des chefs professionnels à l’endroit des enfants, des dégustations de plats, issus de la cuisine burkinabè et d’autres pays africains, des expositions et foires liées à la gastronomie.
Nestlé en tant que première entreprise alimentaire mondiale, le CIGAF est apparu comme une opportunité pour elle afin de faire la promotion de son projet axé sur la nutrition, la santé et le bien-être des enfants dénommé Program Nestlé Healthy. Selon le Responsable à la communication du groupe Nestlé, Omaro Kane “Ce programme vise à amener les enfants vers un choix d’aliments sains. Inculquer dès le bas âge aux tout petits les bonnes mœurs alimentaires”.
L’initiation des bonnes mœurs alimentaires aux enfants
La cuisine est un art qui peut être apprécié par tous, petits et grands. Initier les enfants à la cuisine est une excellente façon de leur apprendre des compétences précieuses. Les orienter vers des aliments pour manger sain et équilibré. Et c’est à ce sens que Nestlé en marge du CIGAF a lancé deux ateliers pour apprendre des notions de base sur la bonne alimentation et la manipulation des fruits et légumes en cuisine à l’endroit de plus de 200 enfants et assuré par des chefs expérimentés.
Ça a été l’occasion d’aider les enfants à mieux comprendre l’impact d’une alimentation et d’une nutrition saine. Selon le Directeur général de Nestlé, Sidiki Diawara, représenté « Cette initiative cadre avec la raison d’être de Nestlé. Nous croyons au pouvoir d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous, aujourd’hui et celle des générations à venir ».
Pendant les différents ateliers, les chefs ont eu des échanges interactifs et pédagogiques avec les enfants sur la nutrition, la gastronomie. Les modules ont consisté à montrer aux enfants à apprendre à reconnaitre les différents aliments et leur teneur en vitamine et ce que ça apporte pour l’organisme humain. De cette phase théorique, les chefs sont passés à la pratique à savoir comment préparer les aliments. Pour Asmao Bagagnan, 10 ans dit être contente de la formation car ça lui a permis de savoir comment bien laver les légumes et fruits, comment bien les découper et ensuite la cuisson.
Bien plus qu’un cadre de Chefs venus de plusieurs pays d’Afrique pour montrer leur talent culinaire, la 1ere édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) est un tremplin vers une alimentation saine pour les enfants.
Pierre Ouédraogo