Burkina Faso / Orange Digital Center : lancement des activités à Bobo-Dioulasso

Digital Burkina Faso Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Orange Digital Center, programme d’accompagnement et de développement des compétences numériques, a officiellement lancé ses activités à Bobo-Dioulasso, le 23 octobre 2023. Situé dans l’enceinte de l’Université Nazi Bobo précisément au département de l’École Supérieur d’Informatique (ESI), ce nouveau centre déconcentré entend toucher plus de jeunes pour les formations liées aux métiers du digital.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur régional de Orange Burkina, M.Ousmane Ouedraogo. Avec la présence effective de la manager de ODC, Mme Minata Traore/Séré et du responsable de l’école du code, M. Yvan Bessin. La cérémonie a également été rehaussée par la présence du représentant du Président de l’Université Nazi Boni, M. Sourabié Yacouba et du responsable de l’ESI, M. Borli Michel Some ainsi que le président de l’ODC de Bobo, M. Mahamadou Belem.

Une formation en WordPress pour commencer les séries de formation a d’ailleurs été lancé juste après la cérémonie 

Bobo Dioulasso ou le choix de la raison

Orange Digital Center est un programme gratuit et ouvert à tous. Il propose une gamme de formations et d’activités visant à développer les compétences numériques des jeunes et des adultes. Ce nouveau centre est donc une aubaine pour les étudiants. En effet, selon M. Ousmane Ouedraogo, Directeur régional de Orange zone ouest, le centre vient répondre à une préoccupation des jeunes à savoir l’employabilité.

Pour Mme Minata Traore/Séré, Manager de Orange Digital Center a indiqué que le choix de la ville de Bobo Dioulasso comme premier lieu de décentralisation de sa structure ne pouvait se faire ailleurs qu’à l’ESI qui depuis 1995 a contribué à former de nombreux informaticiens du pays.

M. Ouedraogo et Mme Traore/Sere de Orange Burkina Faso

Les formations proposées par Orange Digital Center couvrent un large champ d’activités à travers l’école du code ou le Fab lab, notamment le codage, le design, le marketing digital, l’entrepreneuriat numérique etc. Et grâce à ce programme nouvellement lancé à Bobo Dioulasso, ODC va contribuer à l’apprentissage des jeunes au métier du digital.

ODC Bobo, une aubaine pour les étudiants en informatique

Pour le président du club ODC Bobo, M. Mahamadou Belem, visiblement satisfait “ce joyau vient à point nommé. Nous avons pas mal de projets et ce club va nous permettre de les réaliser.

Dans la même lancée, les bénéficiaires ont salué ce nouveau centre à Bobo. Selon Childeric Yameogo, étudiant en fin de cycle à l’ESI “C’est une initiative à saluer. Il faut dire qu’en phase d’apprentissage nous sommes amenés à vouloir prototyper nos idées et c’est cela que Orange Digital Center apparaît comme une aubaine. Grâce à cette décentralisation, nous pourrions dépasser la phase de conception lors des différents Hackathons auxquels nous participons”. 

Childeric Yameogo, étudiant en fin de cycle à l’ESI très ravi de nouveau centre

M. Yacouba Sourabié a emboîté le pas de ses prédécesseurs pour saluer le partenaire Orange pour le choix porté sur leur université et a indiqué que l’employabilité prônée par le club ODC Bobo fait partie de la mission de l’Université Nazi Boni. 

Une invite a été lancée à tous les étudiants et mordus du digital à s’inscrire massivement aux différentes formations qui seront lancées au niveau de l’ODC Club de Bobo Dioulasso.

Pierre Ouédraogo