Getting your Trinity Audio player ready...
|
Focus Group a lancé le 5 octobre 2023 quatre plateformes digitales : Focus Pay, Focus Shop, Focus Express et Focus Food. La cérémonie de lancement de ces plateformes s’est effectuée en présence des autorités et de nombreux invités. Au nombre de quatre (4), ces plateformes synchronisées offrent des services essentiels tels que le commerce en ligne, les paiements électroniques et les services de livraisons en ligne.
Focus Pay, Focus Shop, Focus Express et Focus Food sont les derniers nés de Focus Group qui viendront à coup sûr impacter le commerce électronique au Burkina Faso et ont pour objectif de simplifier la vie des Burkinabè en leur permettant de payer leurs factures, de faire leurs courses, de se faire livrer des produits et des repas à domicile.
Le CEO de Focus Group, Izouma Sidibé a déclaré “Par le travail acharné par les équipes, nous sommes enfin prêts à mettre sur le marché quatre plateformes digitales pour le bonheur de nos populations”. Ces solutions viendront sans doute améliorer l’inclusion financière. Il faut dire que depuis l’avènement du mobile money, le commerce électronique a augmenté significativement et surtout l’inclusion financière.
“Les personnes qui n’avaient pas de compte bancaire, aujourd’hui, grâce au mobile money, sont aptes à faire des opérations financières grâce à cette solution” a ajouté M. Sidibé. Et c’est sur cette vague que les responsables de Focus Group ont voulu surfer en concevant ces plateformes.
Aller au-delà des frontières nationales
“Nous avons comme mission d’offrir une plateforme digitale de e-commerce et de paiement en ligne pour les start- up. Notre démarche est vraiment d’aider les start- up à développer leurs business en ligne avec toutes les commodités.” A d’ailleurs déclaré M. Sidibé.
Focus Groupe à bénéficier de l’accompagnement des autorités administratives comme le ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, de l’Autorité de Régulation (ARCEP) et du soutien de certains partenaires dans l’implantation de ces solutions à l’instar de la banque UBA Burkina. Ces derniers n’ont pas manqué dans leurs différentes allocutions d’inviter les populations à s’approprier ces solutions innovantes qui viennent transformer les habitudes d’achat des burkinabè tout en réduisant le temps d’achat.
Focus Group qui par ce lancement avec l’ouverture de leur showroom entend s’étendre du côté de la capitale économique Bobo Dioulasso très prochainement. Le groupe a même pour ambition d’aller au-delà du Burkina Faso, notamment la Côte d’ivoire pour commencer et la sous-région.
Présentation des plateformes Focus Group
Focus Pay est une plateforme de paiement mobile qui permet aux utilisateurs de payer leurs factures sans avoir à se déplacer. Focus Pay est disponible sur smartphone et sur ordinateur et intègre les paiements tels que Coris Money, Orange Money, Moov Money, Visa et Mastercard. Focus Pay permet notamment le paiement en ligne, le transfert d’argent, le virement bancaire ou l’achat de crédit de communication.
Focus Shop est une marketplace où toute personne, tout entrepreneur, toute start- up qui souhaite vendre en ligne le fait. Elle permet également aux utilisateurs de faire leurs courses chez leurs commerçants préférés. Focus Shop propose une large gamme de produits, allant des produits alimentaires aux produits électroniques.
Focus Express est une plateforme de livraison rapide qui permet aux utilisateurs de se faire livrer des produits rapidement.
Focus Food est une plateforme de commande de repas à domicile qui permet aux utilisateurs de se faire livrer des repas préparés par des restaurants locaux. Focus Food propose une large gamme de plats, allant des plats traditionnels aux plats internationaux.
Le groupe Focus prévoit de continuer à développer ses plateformes digitales dans les mois et les années à venir. L’entreprise ambitionne de proposer de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les plateformes sont notamment disponibles sur Google Play et App Store.
Pierre Ouédraogo