Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) s’est officiellement lancée, ce vendredi 15 septembre 2023, lors d’une conférence de presse internationale à Ouagadougou. L’événement réunira des artistes de toute l’Afrique, dans une célébration de la diversité et de la richesse de la musique africaine.
Initiés par la Cour du Naaba, les REMA sont un événement annuel qui réunit, au Burkina Faso, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs pour échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. Le comité d’organisation avec à sa tête Alif Naaba s’est présenté devant la presse et ça été l’occasion de présenter le programme de l’événement, qui comprendra des Panels professionnels, des Keynotes, des Conférences, des Workshops, des Showcases, Speed meeting, Plateau et des expositions. Les organisateurs ont également annoncé que la thématique de cette édition sera la “diversité artistique et la découvrabilité au cœur de la création musicale“.
“Les REMA ce sont des rencontres professionnelles, des concerts et c’est 21 pays représentés cette année donc qui viennent à Ouagadougou pour nous rencontrer ici, au Burkina, mais aussi qui viennent prendre de nos valeurs pour repartir chez eux.”, a déclaré Alif Naaba, président des REMA.
Les REMA sont un rendez-vous incontournable qui vise à contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique en Afrique pour en faire un levier de développement.
Le programme des REMA 2023 innove cette année et comprendra les événements tels que de nombreuses formations (5 Workshop) au Goethe-Institut sur différents métiers de l’industrie musicale, 9 showcases de jeunes artistes du continent, 4 panels qui seront animés par d’éminents spécialistes de la musique, les Keynotes, les speed meeting et un grand concert de clôture, Les REMA village enfants qui se tiendront du cote de l’orphelinat de Loumbila, etc.
L’enjeu de la découvrabilité
La thématique de cette édition, la “diversité artistique et la découvrabilité au cœur de la création musicale”, est d’une importance particulière pour la musique africaine. Avec beaucoup d’information, les REMA ont pour objectif de renforcer ou de contribuer, surtout à la professionnalisation des métiers de la musique. Durant 72h ça sera donc des réflexions autour de l’économie de la musique. Les rencontres professionnelles vont permettre aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques de la musique, aussi qu’ils partagent leur expérience, qu’ils débattent des questions actuelles de l’économie de la musique.
La musique africaine est souvent méconnue du grand public, en dehors du continent. Les REMA s’engagent à promouvoir la musique africaine par un grand concert gratuit du côté du rond-point du monument des Martyrs et à favoriser sa découverte par un public plus large tout en renforçant la paix et la cohésion sociale.
“Justement, cette année, le concert, comme je l’ai dit de clôture, il va être un concert porté sur la paix parce que nous pensons que nous sommes convaincus que la musique et surtout la culture de manière générale. Mais la musique de manière particulière peut apporter un réconfort à nos populations.”, a déclaré Alif Naaba, directeur des REMA.
Les REMA 2023 se tiendront du 19 au 21 octobre 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso auront un budget autour de 300.000 euros.
Pierre Ouédraogo