Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors des championnats du monde d’athlétisme à Budapest le 21 août dernier, Hugues Fabrice Zango sautait 17,64 mètres, décrochant du coup la médaille d’or en triple saut pour le Burkina Faso.
Nous vous proposons 5 choses à savoir sur l’athlète Burkinabè.
1. Il aurait pu être footballeur
Si la réussite scolaire est primordiale dans la famille de Hugues, la passion à la fois pour le sport et les études pousse Hugues à commencer à jouer au foot dans le cadre scolaire. C’est lors d’une compétition scolaire d’athlétisme qu’un membre de la direction technique nationale de la fédération remarque le talent et le potentiel de Hugues. Il lui propose alors de suivre un entrainement spécifique. Mais il refuse dans un premier temps. Il finira par opter pour l’athlétisme en 2011.
2. Un doctorant en Génie Électrique
La réussite scolaire reste primordiale. En plus de collectionner les médailles pour le Pays des Hommes Intègres, Hugues Fabrice Zango prépare une thèse de Doctorat en Génie Électrique. Le futur docteur envisage à terme d’aider son pays à faire face aux défis énergétiques.
3. Un médaillé olympique
Le titre de médaillé est olympique est convoité par tous les athlètes du monde. Un 5 août 2021 aux Jeux Olympiques à Tokyo, Hugues décroche la médaille de bronze ; ce que les analystes retiennent comme la première médaille olympique du Burkina Faso.
4. Jiren, son surnom pour les intimes
Seuls les initiés comprennent pourquoi il est surnommé Jiren. Après renseignements de Jeune Afrique, il s’avère que le personnage de Jiren est un de ses héros préférés du Manga Dragon Ball. Jiren représente le calme et la puissance. Et qui connaît Hugues sait qu’il est plutôt calme. Sa puissance n’est plus à démontrer.
5. Hégémonie à Afrique
Jeune Afrique écrit à ce propos “Depuis les Jeux de la francophonie de 2017 à Abidjan, Hugues Zango règne en maître sur le continent africain. Outre Asaba, il a à peu près tout gagné dans sa discipline – Jeux africains à Rabat (2019), Championnats d’Afrique d’athlétisme à l’île Maurice (2022) et Jeux de la francophonie à Kinshasa en 2023.“.
Et vous, que savez-vous d’autres du Champion du Monde Hugues ?
Digital Magazine Burkina, La Rédaction