Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Baromètres des connexions Internet mobiles et fixes vient de tomber. Orange Burkina est premier du classement devant Moov, Telecel, GVA-Canal Box, et IP+. En effet, par voie de presse en date du 25 juillet 2023, le Baromètre nPerf Speed Test a dévoilé les résultats sur la qualité de la connexion internet au Burkina de la période du second semestre 2022 au premier semestre 2023 (S2 2022 – S1 2023).
La qualité du réseau internet est une constante préoccupation des consommateurs au Burkina Faso qui ne savent plus à quel opérateur se vouer. En effet, nombreuses sont les plaintes sur la qualité de l’offre internet mobile et fixe au Burkina Faso sans oublier la cherté. En plus d’être cher, la connexion relève parfois d’un parcours de combattant selon les consommateurs. l’Autorité de Régulation du Burkina (ARCEP) avait été à mainte reprise interpellée pour contraindre les opérateurs à améliorer la qualité de leurs offres internet.
Orange garde la tête avec des performances en pleine croissance
Afin d’évaluer pleinement les opérateurs et déterminer les meilleures performances de leurs offres internet, nPerf, structure spécialisée dans le domaine, détermine avec précision les capacités de la connexion Internet. En effet, le speed test repose sur un algorithme unique permettant de mesurer précisément les débits descendants et montant ainsi que la latence de votre connexion.
Ce qu’on peut ainsi retenir des derniers baromètres des connexions Internet au Burkina Faso, Orange Burkina caracole en tête du classement de la meilleure performance en termes de connexion internet mobile et fixe.
Les abonnés Orange Burkina ont, en effet, profité, au cours du deuxième semestre 2022 et du premier semestre 2023, des meilleures performances de l’Internet mobile et fixe au Burkina Faso.
Internet Mobile, Orange loin devant !
Au cours de la période s’étalant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, les utilisateurs de l’app nPerf (disponible gratuitement sur iOS et Android) ont réalisé 22 356 tests au Burkina Faso.
Cette année, Orange s’impose comme premier sur tous les indicateurs (débit, latence, streaming et browsing). En plus d’être le premier réseau sur ce volet, Orange Burkina voit ses performances s’améliorer de manière significative. Il voit ses débits pratiquement doubler en un an ! Sa latence tombe sous la barre des 45 ms et son accès à YouTube atteint des niveaux parmi les meilleurs au monde.
Moov Africa voit ses performances s’améliorer nettement et prend la deuxième place du classement de l’internet mobile. L’opérateur double son débit descendant et triple son débit montant ! Quant à la latence, elle a été divisée par deux.
Pour l’opérateur Telecel, on est en droit de se demander, Que se passe-t-il chez Telecel ? En effet, ses performances sont en chute libre avec un effondrement des débits (divisés par deux). Logiquement, l’opérateur termine troisième du classement.
Internet Fixe, Orange Burkina encore leader en 2023
Entre le premier juillet 2022 et le 30 juin 2023, les internautes du Burkina Faso ont effectué 35 728 tests de débit sur le site nPerf.com et autres partenaires, ce qui permet à nPerf de se baser sur un des plus vastes panels du pays.
Avec 48.81% des parts de tests, Orange est l’opérateur qui possède la communauté de testeurs nPerf la plus active. L’opérateur conserve sa première place en améliorant grandement ses performances. En effet, le débit descendant moyen a pratiquement doublé en un an, passant de 45.82 Mb/s à 89.95 Mb/s. C’est une véritable prouesse technique.En revanche bien qu’il ait aussi pratiquement doublé son débit montant, il se voit distancé par Moov. Toutefois sur la latence, Orange surclasse ses concurrents avec une latence moyenne sous les 20 ms là où les autres sont au minimum à 40 ms.
GVA avec CANALBOX affiche ses ambitions
Si Moov Africa reste en embuscade avec la seconde place du classement grâce à la belle progression de ses performances globales, notamment un débit descendant moyen qui a doublé en un an, l’opérateur est suivi de près la groupe GVA Canal Box qui offre des débits corrects, mais avec une alerte rouge sur la latence. En effet, l’opérateur affiche une latence moyenne supérieure à 100 ms. Une contre-performance qui nuit gravement à son score global. En cas d’amélioration de cet indicateur, GVA pourrait devenir un sérieux concurrent pour Orange et Moov Africa.
Un quatrième opérateur vient compléter ce classement mais très loin derrière notamment Internet Puissance Plus (IP+). Avec des débits sous les 10 Mb/s et une latence supérieure à 50 ms, l’opérateur est clairement très en retard sur ses concurrents.
Le marché des réseaux fixes du Burkina Faso est très dynamique en termes de performances et Orange Burkina montre clairement qu’il a une longueur d’avance sur la concurrence.
Le Résomètre, une application de l’Arcep pour mesurer la qualité d’Internet
Rappelons que l’Arcep a mis en place une application qui permet aux utilisateurs de tester la vitesse d’Internet. Ces différentes mesures prises par les utilisateurs sont agrégées et permettent à l’Arcep de publier également le baromètre de l’Internet mobile au Burkina Faso.
Pierre Ouédraogo