Burkina Faso – Téléphone mobile : l’Autorité de Régulation (ARCEP) sollicite la participation des utilisateurs des abonnés pour mesurer la qualité des réseaux mobiles grâce à son application Résomètre

Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Lancée depuis 2020, l’application dénommée Résomètre de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) permet aux utilisateurs de mesurer la qualité des réseaux mobiles des trois opérateurs de téléphonie au Burkina.Face aux multiples revendications des consommateurs de ces derniers mois, l’ARCEP a donc lancé dernièrement une campagne de communication et de sensibilisation sur l’utilisation de la plateforme afin que les utilisateurs puissent s’imprégner de l’application et aussi en temps réel signaler rapidement les problèmes de qualité de service aux opérateurs mobiles et de résoudre les problèmes de connexion.

Suivre l’évolution de la qualité des réseaux mobiles

Application de mesure et de monitoring des réseaux mobiles et de la connexion Internet made in Burkina, le Résomètre donne la possibilité aux utilisateurs de partager leurs préoccupations avec l’ARCEP et de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de téléphonie au Burkina Faso. En utilisant le Résomètre, les utilisateurs peuvent mesurer la qualité de leur réseau mobile, y compris la vitesse de téléchargement, la vitesse de téléversement (upload), la latence, la qualité des flux vidéo et la couverture réseau. Les résultats de ces mesures sont ensuite affichés sur une carte interactive, permettant aux utilisateurs de visualiser la qualité du réseau mobile dans leur région. En plus de fournir des informations sur la qualité du réseau mobile, le Résomètre permet également aux utilisateurs de signaler les problèmes de qualité de service mobile à l’ARCEP.

Plus d’utilisateurs, moins de services de qualité

Selon les statistiques du digital en janvier 2023 au Burkina publié par Digital Magazine, la tendance est à la hausse constante. Cet accroissement des utilisateurs a donc conduit à utilisations massive des données, ce qui doit conduire les opérateurs de téléphonies à revoir leurs cahiers de charges tout en améliorant la qualité de leurs services. Hélas, le constat est tout autre. En effet, les consommateurs n’en finissent plus de se plaindre de la qualité des communications et de la connexion Internet qu’ils qualifient par moment de médiocre.

Le classement sur la qualité des réseaux mobiles des trois opérateurs avec en tête Orange Burkina, suivi de l’Onatel avec Moov et pour finir Telecel Faso

On se souvient d’ailleurs que l’ARCEP avait infligé en mai dernier de lourdes sanctions financières à cet effet aux différents opérateurs de téléphonie. En plus de cela, les consommateurs ont lancé des revendications pour une baisse des coûts de l’internet afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

À lire aussi : qu’est-ce que le Résomètre ?

La plateforme disponible sur les plateformes Google Play et App Store va donc permettre à l’ARCEP de jouer son rôle régalien à savoir le contrôle des services fournis par les opérateurs tout en associant les consommateurs et utilisateurs a cette surveillance.

Pierre Ouédraogo

1 thought on “Burkina Faso – Téléphone mobile : l’Autorité de Régulation (ARCEP) sollicite la participation des utilisateurs des abonnés pour mesurer la qualité des réseaux mobiles grâce à son application Résomètre

Comments are closed.