Burkina Faso / Éducation : Tenue du 20e Conseil Syndical Ordinaire du SYNATEB

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 27 juillet 2023, le Syndicat National des Travailleurs de l’Éducation de Base (SYNATEB) a tenu son 20e Conseil Syndical Ordinaire (CSO) à la Bourse du Travail de Ouagadougou. Le CSO a été organisé sur le thème : «Dans un contexte de crise sécuritaire, de vie chère, et de remise en cause des libertés démocratiques et syndicales, quelles stratégies pour une dynamisation de notre syndicat ?»

Le SYNATEB est un syndicat important dans le paysage syndical burkinabè et entend améliorer sa communication afin de mieux informer les militants et les enseignants sur ses activités et ses revendications

Des communications au menu du 20e CSO pour une dynamisation du SYNATEB

Le CSO a été ouvert par le secrétaire général adjoint du SYNATEB, M. Abdoul-Karim BIKIENGA qui a connu la présence des différents  membres du  Bureau National ; du Secrétaire général d’Honneur ; des délégués venus des trente- cinq (35) Sections,  du Comité  spécifique de l’ENS et les comités des encadreurs pédagogiques du Centre – Ouest et des Hauts-Bassins, Également ont pris part, les  invités issus des syndicats membres du Collectif Syndical CGTB (le SYNATEL, le SYNAPAGER, le SNAID et le SYNTAS) ; du  BNC de la  CGTB et un délégué de la F/SYNTER, l’ODJ.

L’objectif général  pour ce 20e Conseil Syndical était d’élever le niveau de conscience politique et syndicale des délégués, afin que le SYNATEB mène des luttes bien organisées pour l’aboutissement d’un système éducatif au service du progrès social, de la libération nationale et dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du SYNATEB a invité les conseillers  à plus de participation aux différentes communications initiées pour qu’au sortir de cette instance les délégués repartent avec des instructions fermes pour le rayonnement du SYNATEB dans le monde de l’éducation. 

Une vie de plus en plus difficile dans ce contexte sécuritaire 

Le SYNATEB qui est un syndicat indépendant, qui lutte pour les droits des travailleurs de l’éducation de base a appelé ses militants du syndicat à rester mobilisés et à poursuivre le combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. En effet, le thème de ce présent conseil syndical qui traite de l’insécurité à axe ses communications sur les nombreux défis auxquels le syndicat a été confronté, notamment la crise sécuritaire, la vie chère, et la remise en cause des libertés démocratiques et syndicales. Ça a été l’occasion pour les militants du syndicat de débattre des stratégies à adopter pour dynamiser le syndicat et faire face aux défis actuels. Les participants ont également dénoncé la crise que traverse notre pays tout en dénonçant citent-ils : La faillite avérée de l’ordre néocolonial dans la gestion de notre pays ; la situation de guerre civile réactionnaire avec ses conséquences de morts, de déplacés internes, de territoires occupés, d’exacerbation des conflits intercommunautaires, etc. ; la fascisation du pouvoir du MPSR2 avec la remise en cause des libertés démocratiques et politiques ; l’exacerbation de la vie chère avec  des taxes à profusion sous prétexte de « l’effort de paix ».

6 334 écoles fermées à la date du 31 mai 2023

 Sur la question de l’éducation, les syndicalistes ont soulevé le point sur la fermeture des écoles. “la situation du secteur de l’éducation de base est le plus impactée par le contexte sécuritaire. A la date du 31 mai 2023, le rapport semestriel du Secrétariat Technique à l’Éducation en situation d’urgence (ST-ESU) faisait ressortir les chiffres suivants : 6 334 structures éducatives fermées ; 1 089 732 élèves affectés par les fermetures ; 32 232 enseignants affectés dont 9278 (au mois de décembre 2022) redéployés dans d’autres localités” a déclaré le secrétaire général adjoint du SYNATEB, M. Abdoul-Karim BIKIENGA.Le congrès ordinaire en ligne de mire

Les participants au 20e CSO du SYNATEB

Pascal COULIBALY, Secrétaire chargé de la Solidarité et des Relations Extérieures au SYNATEB se dit satisfait des conclusions du CSO qui a pu mobiliser ses membres des 13 régions du pays malgré le contexte sécuritaire difficile.

Le CSO s’est conclu par un appel à la mobilisation des militants du syndicat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Les participants ont également réaffirmé leur engagement à défendre les droits des travailleurs de l’éducation de base et à lutter pour la démocratie et la justice sociale. Le CSO a aussi été une occasion de de poser les bases de la préparation du 9e congrès ordinaire du SYNATEB qui se tiendra à la fin 2023.

Pierre Ouédraogo