Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation de la société civile COPA/BF a tenu un meeting ce 24 mars au quartier Sonre dans la périphérie de Ouagadougou pour apporter son soutien a la transition qui fait face au terrorisme. Ils ont profité appeler le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a se pencher sur le soutien de la Russie dans cette lutte.
C’est une population de Sonre sortie en nombre tenant des pancartes de soutien à la transition et aussi des affiches des Présidents du Faso et de la Russie. La CPA/BF qui est une jeune OSC existant depuis 1 an maintenant est une organisation panafricaine établie au Niger, en Côte d’Ivoire, au Mali, en République Centrafricaine, pour ne citer que ceux la. Les membres de cette OSC ont décidé de donner de la voix en organisant ce meeting pour disent-ils apporter leur soutien à la transition. “Mouvement souverainiste, la COPA/BF veut prendre les taureaux par les cornes et aider le Burkina Faso qui subit les aphtes du terrorisme” a par ailleurs le président de cette coalition, Roland Bayala. Plus qu’un soutien, la COPA/BF souhaite une nouvelle orientation de la politique étrangère de la nation et dit non à la France et souhaite interpeller les autorités à se pencher sur l’aide que la Russie pourrait nous apporter surtout sur le plan militaire avec des équipements à vaincre le terrorisme.
Un plaidoyer pour un retour à la Paix
En faisant l’état des lieux de la situation sécuritaire du pays, les membres de la coalition ont ainsi estimé qu’avec l’avènement du MPSR 2 au pouvoir avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso est sur le chemin de la reconquête du territoire. Alors, ils disent être debout derrière la transition et adressent au Chef de l’Etat leur soutien indéfectible. Ils en ont profité et ont invité la population à avoir une pensée aux FDS et VDP qui se battent aux fronts. Les femmes ont d’ailleurs plaidé pour un retour à la Paix et ont invité les autorités à reconquérir le territoire avec l’aide de la Russie.
Bonobo Ibrahim, étudiant à l’Université Joseph Ki-Zerbo venu participer à la manifestation a quant à lui fustigé la France et souhaite un partenariat équitable avec la Russie.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, la COPA/BF dans un élan de solidarité a décidé de soutenir les personnes déplacées internes (PDI) du quartier Sonre en leur octroyant du sucre vu la période de carême dans laquelle on se trouve.
Pierre Ouédraogo