Technologie : Meta se désengagerait des son Metarvers au profit de l’Intelligence Artificielle

Digital World Meta Metarverse
Getting your Trinity Audio player ready...

Mark Zuckerberg pourtant était persuadé que c’était solide comme un rock. Mais les faits sont têtus. Malgré une profonde réorientation stratégique autour du Métavers ces dernières années (cette réalité virtuelle immersive) au point que la firme a décidé de changer le nom Facebook, et le rebaptiser “Meta”, a annoncé dans un communiqué de presse que la nouvelle priorité numéro un de l’entreprise est l’intelligence artificielle IA.

De manière très inhabituelle pour la communication de l’entreprise ces derniers mois, le communiqué, publié le 14 mars 2023, fait seulement deux mentions du Métavers. Et à chaque fois, il est toujours question d’IA d’abord. Dans une partie surplombée de l’intertitre “Construire une Meilleure Entreprise Technologique”, on peut par exemple lire : “nous réalisons des travaux de pointe sur une vaste gamme de technologies avancées et distillons cela dans des produits inspirants qui améliorent la vie des gens”.

Meta ne changera pas de nom, mais sa priorité est désormais l’IA

“Nous le faisons avec l’aide de l’IA qui vous aide à vous exprimer avec créativité et à découvrir de nouveaux contenus, avec le métavers pour délivrer un sens de la présence réaliste”, explique la firme. Plus loin dans le texte : “je crois que nous travaillons sur quelques unes des technologies les plus transformantes que notre industrie n’ait jamais vu. Notre investissement unitaire le plus important est dans l’avancement de l’IA et dans son implémentation dans tous nos produits“, révèle toujours Meta.

À lire aussi Intelligence artificielle : interview avec M. Kalifa Sankara, Doctorant en Intelligence Artificielle

2023, année de l’efficacité pour Meta

Et d’ajouter : “ce travail est incroyablement important et l’enjeu est énorme”. Notons que les finances de l’entreprise ont également dû faire face à un effondrement post-pandémique des revenus publicitaires. L’entreprise a investi des milliards de dollars dans la construction du Métavers, sans pour l’instant être à même de délivrer une expérience vraiment convaincante. Conséquence, plus de 20 000 personnes ont été licenciées. 

Face à ces défis, Mark Zuckerberg a promis de faire de 2023 “l’année de l’efficacité”. Cette nouvelle orientation stratégique, axée sur l’intelligence artificielle, semble indiquer que Meta va se réinventer et se recentrer sur des technologies ayant un potentiel de croissance plus élevé que les mondes virtuels imaginés par l’entrepreneur.

À lire aussi Intelligence artificielle : entretien avec Fadila Wendigoundi Douamba, Étudiante en intelligence artificielle – Digital Magazine Burkina

Meta envie Microsoft et OpenAI, et veut aussi réussir dans l’IA

Jusqu’en octobre dernier, Meta est resté pleinement engagé dans le Metaverse. L’événement Connect 2022 a dévoilé le casque de réalité virtuelle Quest Pro, un casque très cher dont les objectifs sont difficiles à cerner. Depuis lors, la société s’est rendu compte que le Metaverse pourrait ne pas atteindre une masse critique d’utilisateurs avant les années à venir.

De quoi écarter la perspective de revenus décents à moyen terme, qui pourraient compenser les lourds investissements dans la technologie. De toute évidence, le succès de ChatGPT est dû à cela, et Meta est sans aucun doute envieux de la coopération étroite d’OpenAI avec Microsoft. Donner la priorité à l’IA dans les méta-investissements pourrait être la clé du succès dans les années à venir. Le succès de ChatGPT force Meta à prendre le train en marche pour intégrer des modèles de langage “à tous ses produits”.

À lire aussi Qu’est-ce que ChatGPT ?

À lire aussi Intelligence artificielle : Google annonce le lancement de Bard, le concurrent de ChatGPT

S. Pierre E Ouédraogo