Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet d’actualité et ses applications sont multiples dans la vie de tous les jours mais aussi pour les professionnels. Dans cet entretien, Fadila Douamba, étudiante en Intelligence Artificielle, à « Huazhong University of Science and Technology », à Wuhan en Chine nous livre son parcours d’étudiante et son parcours professionnel, la définition de l’IA, ses ses applications, ses avantages et comment elle peut contribuer à l’épanouissement socio-économique du Burkina.
Fadila Douamba, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et dites-nous où résidez-vous et que faites-vous
Bonjour Digital Magazine Burkina. Je suis Fadila Wendigoundi DOUAMBA, je suis étudiante en Intelligence Artificielle, à « Huazhong University of Science and Technology », à Wuhan, Chine.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai obtenu mon baccalauréat série C au lycée Bogodogo de Ouagadougou. J’ai ensuite bénéficié d’une bourse d’étude de l’État burkinabè qui m’a permis de continuer mes études au Maroc, à la faculté des sciences et techniques de Tanger. J’ai d’abord étudié le génie électrique-génie mécanique avant de m’orienter en informatique. Après ma licence je suis rentrée au pays ou j’ai acquis une belle expérience en tant que stagiaire au sein de l’Agence Burkinabé de l’Électrification Rurale. Ensuite j’ai intégré le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, en tant qu’ingénieur de travaux informatiques, option génie logiciel. Malheureusement, j’ai dû quitter ce poste peu de temps après, car je suis venue en Chine pour poursuivre mes études en Intelligence Artificielle.
Qu’est que l’intelligence artificielle ?
En termes simples, on peut dire que l’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui donne aux machines ou à des systèmes la capacité d’apprendre et d’exécuter des tâches qui sont de base associées à l’intelligence humaine. On peut citer des exemples qui seront plus parlants. La reconnaissance d’images par exemple : De base il n’y a que les humains qui peuvent voir deux images d’animaux et pouvoir les distinguer par « chien » ou « chat ». Pourtant avec l’intelligence artificielle, on peut entrainer des modèles qui seront à mesure de distinguer un chien d’un chat et de classifier des images d’animaux en fonction de leur catégorie.
Quels sont les avantages de l’AI ?
L’IA a plusieurs applications dans différents domaines et elle présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous retrouvons des applications de l’IA dans les domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie, la finance, le e-commerce, le transport, etc.
L’IA permets d’effectuer les taches avec plus de précision, plus d’efficacité et en un temps record. Dans la médecine par exemple, l’IA peut être d’une grande aide en assistant les médecins dans l’analyse d’images médicales pour la détection d’anomalies comme des lésions pré-cancéreuses, des malformations, des tumeurs…Et plus on a de données, plus l’importance de l’IA devient capitale puisqu’elle va permettre d’analyser cette énorme quantité de données en un temps et une précision impressionnante.
Quels peuvent être quelques cas pratiques d’utilisation de l’AI au Burkina ?
Au Burkina Faso, l’IA peut intervenir dans la santé par exemple. L’intelligence artificielle peut permettre aux médecins de faire des diagnostics avec plus de précision et de rapidité et de fournir des traitements personnalisés.
Dans la sécurité, l’IA peut permettre de renforcer la sécurité publique dans notre pays. Les images et vidéos enregistrées par les caméras de surveillance peuvent être par exemple analysées par des modèles d’IA en vue de détecter des comportements inhabituels et prévenir un danger sécuritaire.
Dans le secteur de l’énergie, l’IA peut aider à analyser les données de consommation et de production afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de réduire les couts.
Quelles sont pour vous les obstacles au développement de l’AI dans nos pays ?
A mon humble avis, les obstacles au développement de l’IA au Burkina Faso sont liés à l’inaccessibilité des données qui sont l’essence même de l’IA, au manque de formation à cette technologie et la non-vulgarisation, scientifiquement parlant, de la technologie.
Quels sont les risques liés à l’AI ?
L’IA est une technologie qui peut quand même avoir des conséquences pas toujours positives si l’on ne l’utilise pas adéquatement et pour la bonne cause. L’IA peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité. Les données utilisées peuvent parfois être des données sensibles, qui peuvent porter atteinte à la vie privée. Surtout qu’il peut arriver que des systèmes d’IA divulguent ces informations personnelles sans le consentement des personnes concernées. Les problèmes de cyber-attaque peuvent prendre de l’ampleur avec cette tech.
Existe-t-il des recherches ou des applications concrètes de l’AI au Burkina Faso ?
Ils existent des centres de recherche en Intelligence Artificielle au Burkina Faso. Personnellement je n’en connais qu’un seul mais ce dernier mène beaucoup d’activités de recherches sur l’AI dans divers domaines tels que la santé et le traitement du langage naturel.
À lire aussi Intelligence artificielle : Google annonce le lancement de Bard, le concurrent de ChatGPT
Les universités offrent également de plus en plus de programmes de formation en IA.
Avez-vous un appel pour les Software Engineer et plus spécifiquement ceux travailler dans l’AI du Burkina ?
J’inciterais simplement ceux qui sont dans le monde de la technologie de s’intéresser encore plus à cette technologie qui nous permettra d’accélérer notre transformation digitale, que ce soit au Burkina Faso ou en Afrique de façon générale.
Quels sont vos projets pour le Burkina ?
J’ai beaucoup de projets pour mon Burkina. En matière d’IA, je compte beaucoup profiter des avantages qu’offre cette technologie afin de contribuer au développement de mon pays. J’aimerais pouvoir aider mon pays à se servir de cette tech pour améliorer les services de santé, en utilisant des branches de l’IA comme la vision par ordinateur combinée au Machine Learning (ndlr : apprentissage machine). Je suis toujours étudiante, en quête de compétences mais chaque cours que je suis ou encore chaque recherche que je fais me permets d’avoir des idées de plus en plus précises pour la concrétisation de ces projets.
Quel est votre mot à l’endroit Digital Magazine Burkina ?
Merci à Digital Magazine Burkina pour l’honneur et merci pour votre très belle initiative. En toute honnêteté je ne m’ennuie jamais sur votre site et je suis très fière de pouvoir me cultiver sur l’actualité digitale de mon pays en particulier et du monde même en général. Et donc merci pour cela.
Quel est votre dernier mot ?
Puisque le sujet de la discussion portait sur l’IA, je terminerai en disant que l’IA a un fort potentiel et aura sans doute un impact très significatif et positif au Burkina Faso tant que son utilisation est responsable. De ce fait on ne devrait pas hésiter à investir dans le développement de cette technologie dans notre pays. Merci à tous et j’espère que vous avez passé un agréable moment en me lisant.
À lire aussi : Intelligence artificielle : interview avec M. Kalifa Sankara, Doctorant en Intelligence Artificielle
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
3 thoughts on “Intelligence artificielle : entretien avec Fadila Wendigoundi Douamba, Étudiante en intelligence artificielle – Digital Magazine Burkina”
Comments are closed.