Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’écosystème africain propice au développement de nouvelles startups
Selon le Global Startup Ecosystem Index 2021 de StartupBlink, le continent africain est de plus en plus favorable à l’évolution des startups. Cela qui s’explique par l’engagement de ces différents États pour la création d’environnements favorables à l’innovation, mais également par la prise de conscience de la jeunesse africaine, majoritaire, d’être des piliers sur lesquels le continent pourra se baser pour acquérir des services publics et privés avec l’ère du digital mais également réduire le taux de chômage.
En effet, selon le rapport, le continent qui était représenté par onze (11) pays en 2020 sur le top 100 des écosystèmes propices au développement des nouvelles startups est passé durant l’année 2021 à quatorze (14) pays sur le classement.
Les critères de sélection pour rejoindre le classement sont :
- La qualité des startups : le nombre d’employés, présence de licornes et de succursales, etc.
- La quantité, c’est à dire le nombre de startups, d’espaces de co-working et d’accélérateurs, etc.
- La qualité de l’environnement des affaires.
L’Afrique centrale n’est toujours pas représenté dans ce classement, alors que l’Afrique de l’Est est passé de quatre (04) à six (06) pays représentés.
Le classement ci-dessous.
En Afrique australe, l’Afrique du Sud s’est largement améliorée en se positionnant sur le top 50 mondial, également un nouveau pays de cette région a rejoint le classement, il s’agit de la Namibie.
Quant à l’Afrique de l’ouest, les pays représentés (Ghana, Nigeria, Cap-Vert) ont également amélioré leur positionnement.
Bien que certains États africains ne figurent pas sur le classement des top 100, StartupBlink affirme néanmoins que des villes comme Ouagadougou, Luanda, Dakar, Douala, Buea et Yaoundé ; Kinshasa, Cotonou, Alger, Bamako, Conakry sont des endroits où l’innovation n’est pas à négliger, et les place de ce fait dans la catégorie des top 1000 des villes propices à l’éclosion des entreprises innovantes.
Source: WeAreTech
Aly Abdoul Taïta