Intelligence artificielle : une conférence sur l’IA et ses opportunités pour développer le Burkina Faso

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Une conférence sur la contribution de l’intelligence artificielle (IA) au développement du Burkina Faso s’est tenue le samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou a Digital Business School. Organisée par Kalifa Sankara, doctorant en Intelligence Artificielle et Responsable digitale a ENI France, cette conférence a réuni des nombreux participants et experts du Burkina Faso et d’Afrique.

Résoudre des problèmes endogènes avec des solutions endogènes basées sur l’IA 

La technologie d’intelligence artificielle évolue à une vitesse fulgurante, et son apport pour le développement socio-économique et l’avancée scientifique et technologique de nombreux pays est indéniable. La conférence organisée à cet effet a été l’occasion de créer un moment où professionnels, universitaires, et leaders d’opinion ont pu se retrouver afin d’écouter l’expert Kalifa Sankara qui dans une démarche endogène a voulu montrer comment l’IA peut contribuer au développement économique du Burkina Faso qui traverse une crise sécuritaire. 

La conférence a été une occasion pour faciliter l’échange d’idées innovantes et aussi étendre les réseaux professionnels

“L’intelligence peut aider le Burkina sur plusieurs angles dans le domaine de l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture ou encore les PME PMI. L’IA peut aussi accompagner notre pays dans sa gestion de crise sécuritaire aujourd’hui” a déclaré M. Sankara.

Après avoir effectué plusieurs conférences dans différentes capitales mondiales et conscient du fait que l’Intelligence Artificielle sera la révolution qui accompagnera le développement de l’Afrique, Sambo Kalifa Sankara a décidé d’organiser une grande conférence sur l’IA à Ouagadougou. 

Organisée autour du thème “Contribution de l’intelligence artificielle au développement du Burkina Faso. Focus sur 5 axes majeurs. Le conférencier après avoir défini l’Intelligence Artificielle et ses dates mémorables, a proposé des solutions concrètes pour faire de l’IA un atout au service du développement dans les domaines de l’Éducation, de la Santé, de l’agriculture, de la Culture, et des PME/PMI.

  • L’agriculture : L’IA peut être utilisée pour améliorer la productivité agricole, notamment en automatisant les tâches, en améliorant les prévisions météorologiques et en protégeant les cultures contre les parasites et les maladies.
  • La santé : L’IA peut être utilisée pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies, notamment en développant des outils de diagnostic plus précis et en automatisant les tâches administratives. Le conférencier a pris l’exemple en Indonésie où grâce à l’IA il est possible de détecter à travers une goutte de sang si une personne est atteinte du paludisme ou non.
  • L’éducation : L’IA peut être utilisée pour personnaliser l’enseignement et l’apprentissage, notamment en développant des programmes d’enseignement adaptés aux besoins individuels des élèves. “Il est possible aujourd’hui avec un casque de réalité virtuelle de raconter l’histoire de Guimbi Ouattara ou encore la princesse Yennenga et l’enfant aura plus de faculté à retenir cette histoire” a estimé M. Sankara.
  • Les PME/PMI : l’IA peut aider les PME/PMI à mieux se structurer et d’avoir une base fiable et automatiquement mise à jour, à se doter de site car en quelques clics, toute entreprise peut créer son site web. L’expert indique que avec le développement du digital, toute entreprise qui n’a pas de site web est amené à disparaitre. L’IA à travers les outils de marketing digital faciliter la communication et la prise en charge de la clientèle. L’IA peut aussi faciliter l’accès au financement et au crédit pour le développement des IA.

Une conférence organisée par trois jeunes avec pour objectif intégrer les solutions IA dans la prise de décision gouvernementale

Les participants ont eu droit à un cas pratique d’utilisation de l’IA. En effet M. Sankara grâce à sa machine innovante qui porte le nom de ‘’Alexa’’ a pu interroger la machine qui de manière interactive a tenté de fournir les réponses qui sied. Cela a été aussi l’occasion d’insister sur la nécessité de développer des solutions IA pour l’Afrique et par les Africains.

Si pour le moment aucune stratégie nationale pour le développement de l’IA n’est mise en place, cette conférence vise à apporter une contribution sur les compétences de l’IA, à favoriser la croissance socio-économique au Burkina. “C’est ensemble et main dans la main que nous pourrons apporter des solutions à même de faire de l’IA un levier pour le développement de notre pays, le Burkina Faso” a déclaré M. Kalifa Sankara.

Les expertises multiformes de Bakary Barro et Boukary Zorom ont accompagné de bout en bout l’organisation cette conférence.

Selon M. Bakary Barro “Cette conférence est l’initiative de trois jeunes (Kalifa Sankara, Boukary Zorom et moi-même) qui se sont mis ensemble pour apporter leur contribution au développement du Burkina Faso à travers les opportunités qu’offrent l’IA”.

Aussi, pour la réussite de l’organisation de cette conférence des structures partenaires ont été d’un grand support. Il s’agit de Burkina Trading Services (BTS), Digital Magazine Burkina Faso (https://digitalmagazine.bf), Digital Business School (DBS) et la Cordée Du Faso.

La conférence sur l’IA qui a été un moment important auquel le public a été sensibilisé au potentiel de l’IA n’a pas hésité à demander une autre conférence.

Une tombola a été organisée à l’issue de la conférence ce qui a permis à un lauréat de repartir avec une machine d’IA Alexia’’.

Le continent africain a raté le virage de la Covid-19, a pris le train de nombreuses avancées technologiques. Mais le virage de l’Intelligence Artificielle qui est encore à un stade embryonnaire doit être une occasion pour les pays africains d’accélérer leurs processus de développement et réduire leur retard par rapport aux autres pays du monde.

L’instant d’une conférence est court pour évoquer tout le potentiel de l’IA. Mais la connaissance et l’expérience qui ont été partagées ainsi que les échanges permettront de raviver la réflexion et pousser à l’action. Ceci est la première d’une série de conférences qui abordera le sujet de l’IA utile ; tournée vers notre développement endogène.

Vous pouvez voir ou revoir l’intégralité de la conférence ici : https://fb.watch/or2oqThgLq/

Pierre Ouédraogo