Digital Burkina Faso – Main courante informatisée : la fin du papier pour les forces de l’ordre

Digital Burkina Faso Digital Transformation Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La plateforme main courante informatisée du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), qui permettra de dématérialiser les procédures administratives, sera bientôt opérationnelle. Son taux d’avancement est estimé à plus de 80℅ a fait savoir le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques.

La dématérialisation au service de la sécurité

Le Directeur des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Commissaire Principal de police, Ezéckiel Nabi, a eu vendredi dernier une rencontre avec une délégation du Ministère de la Transition Digitale conduite par le Directeur général de la Transformation digitale, Ferdinand Yougbare. De cette rencontre, il ressort que le taux de réalisation de la plateforme main courante informatisée est estimé à plus de 80 %.

Ezéckiel Nabi a indiqué que la plateforme main courante informatisée sera opérationnelle d’ici mi-janvier 2024, après la prise en compte des amendements. La délégation du Ministère en charge du numérique s’est félicitée de cette annonce et a encouragé l’équipe du MATDS à poursuivre ses efforts.

La plateforme main courante informatisée, une solution innovante pour la sécurité publique

La plateforme main courante informatisée permettra de remplacer les registres physiques de gestion des mains courantes aux commissariats de police et brigades de gendarmerie. Elle permettra de digitaliser les informations, ce qui permettra d’avoir des statistiques fiables, de faire des corrélations, d’exploiter les données plus facilement et d’aider la hiérarchie à prendre des décisions.

Pierre Ouédraogo