Burkina Faso : Les deux plateformes numériques du Ministère des Infrastructures sur la bonne voie

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur général de la Transformation digitale du Ministère en charge du Numérique, Ferdinand Yougbaré, a eu une séance de travail le 22 décembre 2023, avec le Directeur des Systèmes d’information du Ministère en charge des Infrastructures, Inoussa Moyenga et son équipe. Les échanges ont porté sur l’état de mise œuvre des deux plateformes au sein de ce Ministère. 

Les deux plateformes concernées sont la plateforme de demande d’étude de sol et fondations et celle d’octroi ou renouvellement d’agrément technique.

La plateforme de demande d’étude de sol et fondations permettra aux professionnels du secteur de l’immobilier de déposer leurs demandes d’études en ligne. Cela permettra de simplifier et d’accélérer les procédures, et de réduire les délais de traitement.

La plateforme d’octroi ou renouvellement d’agrément technique permettra aux entreprises du secteur des infrastructures de déposer leurs demandes d’agrément ou de renouvellement en ligne. Cela permettra de simplifier et de sécuriser les procédures, et de réduire les coûts administratifs.

Contribuer à la transformation digitale du secteur des infrastructures

Des échanges, il ressort que la plateforme de demande d’étude de sol et fondations est à un taux de réalisation de 90% et la plateforme d’octroi ou renouvellement d’agrément technique est à 95%. Ferdinand Yougbaré a félicité l’équipe et les a encouragés pour la finalisation des deux plateformes.

La plateforme de demande d’étude de sol et de fondation et la plateforme d’octroi ou de renouvellement d’agrément technique, une fois déployée, vont permettre aux usagers de faire leur demande en ligne avec des facilités de paiement en ligne également.

En effet, la digitalisation de ces deux plateformes présente de nombreux avantages. Elle permettra de simplifier les procédures, d’améliorer l’efficacité et la transparence des services, et de réduire les coûts. Elle contribuera également 

Source : DCRP/MTDPCE

Pierre Ouédraogo