Burkina Faso : Lutte contre la hausse des prix en période de Ramadan

Burkina Faso Économie
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre du Commerce a effectué dans l’après-midi du 11 février 2026 une visite au sein de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCERF) afin de mobiliser les troupes pour qu’elles intensifient les contrôles sur les prix des produits de première nécessité en cette période de ramadan qui approche à grands pas, à savoir le sucre, le riz et le lait, etc.

Fin de la sensibilisation, place à la répression

Une vue partielle des bouteilles de gaz saisies qui seront revendues aux enchères

“La période de sensibilisation est terminée” a lancé Serges G. PODA, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. En effet, l’heure n’est plus à la tergiversation et tous les produits désormais saisis seront récupérés et vendus. Serge Poda s’inscrit dans une logique de fermeté vis-à-vis des commerçants qui ne respectent pas les règles. On note un changement de ton du côté du gouvernement qui passe de la phase de la sensibilisation à la répression.

Une vue des produits et objets saisis par la brigade

Le lancement du contrôle des prix se fait justement avec l’approche des périodes de carême et de ramadan, qui est cruciale. C’est un moment de forte consommation où la spéculation est fréquente. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat anticipe donc pour protéger le pouvoir d’achat. “Lorsqu’on constate des cas de situations malveillantes, de non-respect de la réglementation, nous ferons les saisies tout simplement” a indiqué Serges G. PODA avant de lancer un avertissement ultime “Quelles que soient les attitudes malsaines qu’ils auront, un jour nous allons tomber sur eux, c’est eux qui vont en pâtir” a déclaré le ministre PODA.

Le ministre du Commerce, Serges G. Poda entouré de ses collaborateurs

Vente aux enchères des produits saisis au profit du Fonds de Soutien Patriotique

La mission de la Brigade est de travailler à protéger la santé et la sécurité des consommateurs burkinabè et pour ce faire, il a été instruit aux agents de redoubler d’efforts afin de débusquer les commerçants qui s’adonnent à la fraude, qui est aussi une menace pour la santé publique. Les infractions ciblées : vente de produits impropres à la consommation, prix exagérément fixés ou encore vente sans autorisation. Au-delà des prix qui peuvent aller à la hausse, les produits saisis feront l’objet de ventes aux enchères pour alimenter le Fonds de Soutien Patriotique. 

“Le fruit de ces ventes viendra profiter à tous les Burkinabè au lieu de profiter à des acteurs qui tournent le dos à la population” a laissé entendre Serge PODA. À ce stade, en attendant le lancement officiel de la vente, la BMCERF possède en son sein plusieurs produits, notamment des pagnes, des plats et des bouteilles de gaz au nombre de 835 saisies dernièrement et qui seront tous exposés à la vente aux enchères très prochainement.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire