Sport : Retour triomphal du champion du monde de log lift Iron Biby

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby après son parcours mémorable à Glasgow en Ecosse ou il a soulevé une charge de 230 kg a foulé le sol burkinabè ce samedi 29 octobre aux alentours de 16h signant ainsi son retour triomphal dans son pays natal. A sortie de l’aéroport, il a été accueilli par sa famille, ses supporteurs et une foule de sympathisants venus accueillir chaleureusement le champion.

Iron Biby, a conservé son titre de champion du monde de log lift le 21 octobre dernier. Il a établi un nouveau record mondial dans cette discipline en soulevant une charge de 230 kg, brisant ainsi son propre record de 229 kg qu’il avait réalisé en 2021. Iron Biby est une source d’inspiration pour le Burkina Faso, qui fait face à des défis sécuritaires. Il a d’ailleurs reçu les félicitations du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a salué son exploit et son patriotisme. ‘’ Je voudrais au nom des plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État et le Premier ministre adresser les vives félicitations de la nation au combattant Iron Biby’’ a déclaré le directeur du cabinet du ministre des Sport, Hippolyte Bassolé présent à la descente d’avion du champion.

Iron Biby se dit fier d’appartenir au pays de Thomas Sankara

Iron Biby, VDP

Celui qui a dédié sa victoire à son peuple a tenu saluer la présence de tous ceux qui sont venus l’accueillir. ‘’Je tiens à remercier Dieu pour commencer, ensuite mon père qui n’est plus, je remercie ma famille, les autorités ici présentes sans oublier mes sponsors dont Canal+. C’est grâce à vous qu’on a réussi à relever ce défi qui était o combien difficile de décrocher 5 titres. Je suis très content de l’accueil qui était chaleureux et je remercie infiniment tous ceux qui sont présent’’ a déclaré Iron Biby. En effet après de durs sacrifices et d’entrainement, le champion assure avoir le moral haut tel un patriote.

Iron Biby, VDP National

D’ailleurs, Iron Biby expose fièrement son bandeau sur la tête sur laquelle on peut lire VDP (Volontaire de la Patrie). ‘’Un VDP c’est celui qui défend et qui veut sauver sa patrie et je suis allé à Glasgow avec cette mentalité, et J’ai pu défier les athlètes du monde entier’’ a-t-il laisse entendre. Ambassadeur Canal+, Iron Biby recoïta en effet le soutient de la société des chaines cryptées et selon le Responsable communication de Canal+ Burkina, Souaibou Ba déclare ‘’Iron Biby par sa performance mondiale a fait briller le Burkina à l’international, Canal+ Burkina quelque part aussi fait briller le Burkina par tout ce que nous présentons sur nos chaines et on espère que cela va inspirer les millions de burkinabés à aller de l’avant’’.

Un détour au mémorial Thomas Sankara

A l’instar d’un recueillement, le champion du monde a tenu à faire une halte du côté du mémorial Thomas Sankara où il a eu à voir la salle de réunion et le lieu où le père de la révolution d’aout 1983 a été assassiné avec 12 de ses compagnons un 15 octobre 1987.Il a eu droit à un cours d’histoire de la part des guide ‘’Personnellement j’ai insisté pour qu’après mon accueil, on se dirige au mémorial du capitaine Thomas Sankara. J’épouse la mentalité de celui qui s’est battu jusqu’à la mort pour se beau pays donc je tenais à rendre hommage à mon Capitaine et que Dieu protège le Burkina’’ a-t ’-il déclaré. Après son retour au bercail, Iron Biby entend faire une tournée pour remercier les autorités et sponsors qui l’ont beaucoup soutenu à la conquête de son titre.

Iron Biby au Mémorial Thomas Sankara

Pierre Ouédraogo