Burkina Faso : Clôture réussie de la campagne “Wiki for Human Rights” avec plus de 30 nouveaux articles

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Wikimedia Burkina a organisé une cérémonie de clôture le 23 janvier 2026 pour le programme “Wiki for Human Rights”. Cette rencontre a été l’occasion de récompenser les contributeurs qui se sont distingués durant la campagne.

Un programme au service du droit à l’information

“Wiki for Human Rights” est un programme de référencement visant à promouvoir le droit à un environnement informationnel sain. L’accès à une information neutre et actualisée pour favoriser un avenir durable et respectueux des droits humains constitue la mission principale de Wikimedia. Depuis 2020, l’organisation a référencé le Burkina Faso à travers plus de 300 articles et plus de 20 000 pages créées sur la plateforme Wikipédia a fait savoir Basseratou Kindo, Présidente de Wikimedia Burkina.

Basseratou Kindo, Présidente de Wikimedia Burkina

Des thématiques variées autour des droits humains

Yaya Konaté, coordinateur du programme “Wiki for Human Rights”, a présenté le projet dont la rédaction des articles s’est déroulée de décembre 2025 à janvier 2026. Les contributeurs ont travaillé sur plusieurs thématiques : le droit des enfants, le droit des personnes déplacées internes (PDI), le droit à la santé, le droit des femmes, le droit à l’éducation et le droit à l’alimentation.

Les resultats du programme Wiki for human rights

“Grâce à ce programme, nous avons réussi à mettre en lumière certaines directions et personnalités sur Wikipédia, notamment la Direction générale des droits humains, la Commission nationale des droits humains, et certains présidents d’institutions en lien avec les droits humains”, a indiqué Yaya Konaté. Ces campagnes ont permis aux contributeurs de renforcer leurs compétences tout en contribuant à améliorer la visibilité du Burkina Faso sur la plateforme Wikipédia.

Yaya Konaté

Des résultats concrets en un mois de campagne

La campagne, qui s’est déroulée du 10 décembre 2025 au 23 janvier 2026, a réuni une vingtaine de contributeurs. Ensemble, ils ont produit 30 articles sur Wikipédia, 50 données sur Wikidata, 400 mots sur Wiktionnaire en langues nationales et 50 photos sur Wikimedia Commons. Ces résultats importants permettront d’améliorer significativement la visibilité des droits humains au Burkina Faso.

Face à ces résultats tangibles, la cérémonie a été l’occasion de récompenser les contributeurs les plus actifs. Abdoul Salam Kaboré, représentant le ministère de la Justice, a félicité le travail accompli : “Nous félicitons Wikimedia Burkina et tous les volontaires pour le travail accompli dans la collecte et la diffusion d’informations de référence”, a-t-il déclaré.

Lors de la cérémonie de clôture du programme Wiki for Human Rights, Shérif Lingani s’est vu décerner le premier prix du meilleur contributeur de l’édition.

Shérif Lingani remporte le 1er prix du meilleur contributeur a ce programme qui est à sa première édition

La clôture de cette campagne ne marque pas un arrêt, mais plutôt une étape importante. Elle consolide la dynamique communautaire autour de la connaissance libre et ouvre la voie à de futures collaborations pour continuer à combler les lacunes informationnelles sur le Burkina Faso et ses engagements en matière de droits humains.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire