Getting your Trinity Audio player ready...
|
La DSI Digital Day mise sur la souveraineté numérique burkinabè à l’ère de l’IA et de la cybersécurité
La toute première édition du “DSI Digital Day” s’est ouverte ce 25 juin à Ouagadougou. Cette journée vise à valoriser les actifs numériques du Burkina Faso autour de la data, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle (IA), avec pour ambition de bâtir un écosystème numérique résilient et souverain.
Une mobilisation des acteurs pour un numérique ancré localement
Organisée par le Club des Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) du Burkina Faso, en partenariat avec le Groupe TransNumerik, cette journée placée sous le thème : « Data, cybersécurité, innovation par l’IA : le trio gagnant pour des DSI souverains », marque une étape majeure dans la réflexion nationale sur la transformation numérique.

Dans une dynamique collective, les DSI du pays ambitionnent de dynamiser le secteur numérique burkinabè en y intégrant une dimension endogène. Cybersécurité, données et IA sont les trois piliers stratégiques retenus pour faire du numérique un levier d’innovation et de développement durable. Ce cadre de partage réunissant les acteurs publics et privés se veut également une plateforme de réflexion sur la gouvernance technologique dans un contexte de transition numérique accélérée.
Une démarche de souveraineté soutenue par les plus hautes autorités
Présidée par la ministre de la Transition digitale, des Postes et de la Communication électronique, Dr Aminata Zerbo/Sabané, et son homologue de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, cette rencontre entend valoriser les efforts des informaticiens œuvrant sans relâche à la dématérialisation des services administratifs.
Selon Dr Zerbo/Sabané, les trois axes structurants du DSI Digital Day à savoir les données, la cybersécurité et l’innovation par l’IA, constituent des leviers incontournables pour bâtir un écosystème numérique performant, résilient et autonome. Placée sous le patronage d’Idrissa Nassa, président de la Confédération générale des entreprises du Burkina (COGEF), cette initiative mise sur une synergie des compétences publiques et privées pour faire du numérique un véritable patrimoine au service du développement national, dans une vision souverainiste portée par les plus hautes autorités du pays.

Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.