Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction des Systèmes d’Information du Premier ministère (DSI/Primature) a présenté deux plateformes numériques à une équipe d’experts du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques (MTDPTE). Ces plateformes, en phase expérimentale, visent à améliorer la gestion des contrats d’objectifs des ministères et institutions et la gestion des audiences.
Les deux plateformes de la DSI/Primature sont actuellement en phase expérimentale au sein de la Primature. À l’issue de cette phase, elles seront perfectionnées avant d’être déployées à grande échelle. Les experts du ministère en charge du numérique ont exprimé leurs félicitations aux agents de la DSI/Primature pour avoir atteint des taux de réalisation élevés pour les deux plateformes, soit 90% et 85% respectivement.
2 plateformes innovantes
La première plateforme présentée, permet de gérer les contrats d’objectifs des ministères et institutions. Elle vise à améliorer la transparence et la traçabilité de ce processus. La deuxième plateforme, quant à elle, permet de gérer les demandes d’audiences auprès de la Primature. Elle vise à faciliter l’accès des citoyens et des partenaires aux autorités du gouvernement.
Les experts du MTDPTE ont félicité les agents de la DSI/Primature pour le taux de réalisation des deux plateformes. Ils ont également formulé des suggestions pour leur perfectionnement.
Renforcer la modernisation de l’administration publique
En ce qui concerne la plateforme dévolue aux contrats d’objectifs des ministères, les experts ont recommandé de l’étendre aux différents Directeurs généraux des Etudes et des Statistiques Sectoriels (DGESS) des départements ministériels et institutions. Ils ont par ailleurs recommandé de renforcer les fonctionnalités de la plateforme, notamment en y intégrant des modules de suivi et d’évaluation des contrats d’objectifs.
Les deux plateformes numériques présentées par la DSI/Primature constituent une avancée importante dans la modernisation de l’administration publique burkinabé. Elles devraient contribuer à améliorer l’efficacité et la transparence des processus administratifs.
Pierre Ouédraogo