Speed Coaching Tour Afrique : Le Burkina Faso à l’honneur « La passion doit laisser place à la stratégie » – Yannick BOKA

Digital Burkina Faso Digital World Social Media

Expert en Social Media Management, Yannick BOKA a posé ses valises à Ouagadougou dans le cadre de son Speed Coaching Tour Afrique afin d’accompagner ceux qui rencontrent des difficultés en communication digitale.

Le Coach Yannick BOKA 

Tenu ce 30 novembre 2024, l’activité a réuni de nombreux passionnés du digital qui sont venus écouter et apprendre davantage sur les réseaux sociaux. Le coach, qui se veut pragmatique dans son approche, a d’emblée déclaré à son assemblée que la passion peut s’éteindre à un moment donné et que la stratégie devient primordiale pour pouvoir évoluer sur les réseaux sociaux. « La passion doit laisser place à la stratégie », a-t-il déclaré.

Le Speed Coaching Tour Afrique est un moment de partage d’expériences

Les clés du Marketing sur les réseaux sociaux 

Le coaching du jour tournait autour du thème « Comment accroître la vente et la visibilité des marques locales grâce au marketing sur les réseaux sociaux ». Et qui de mieux que Yannick BOKA lui-même pour le faire ? Tel un cours magistral, le coach a fourni les pistes nécessaires pour mettre en place une bonne stratégie de communication digitale. Il a ainsi défini quatre grands axes pour mettre en avant un produit : Entry, Frequency, Up Size, Up Scale.

Yannick BOKA, Coach

Toujours dans l’objectif de bien catégoriser ses produits, la prochaine étape dans le processus selon Yannick BOKA consiste à :

  • Communiquer sur les réseaux sociaux de sa marque locale (avoir un bon narratif, être régulier, bien se positionner, avoir un produit de qualité)
  • Avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux (capter l’attention, retenir l’attention, mettre en avant le produit)
  • Avoir une bonne routine commerciale.

Un impact concret sur les entrepreneurs locaux 

Face à cette séance de coaching très dynamique et illustrative, les participants ont été édifiés. Mme Fatim TOURE, entrepreneuse, a remercié le coach BOKA pour les fondamentaux sur le marketing sur les réseaux sociaux et a invité chacun à investir en soi pour évoluer. Bassératou KINDO, en tant que créatrice de contenus et actrice du digital, a souligné l’importance de la constance.

Un coaching personnalisé pour certains participants

Bili Édouard TIENO, expert commercial, bien, a montré ses compétences en création de contenus à travers une technique pour attirer l’interaction sur ses publications, dite technique de l’hameçonnage. Il a notamment partagé les clés de structuration d’une publication qui gagne.

Roland BATOUA a trouvé la communication digitale pertinente au regard du nombre de ses abonnés sur sa page commerciale, lui qui promeut la communication sur les ondes de la radio à travers sa structure de voix off.

Le programme du Speed Coaching Tour, étape de Ouagadougou, comprenait notamment une étude de cas. Les participants ont eu droit à une séance pratique sur les entreprises souhaitant améliorer leur présence sur les réseaux sociaux. Le coach BOKA a présenté une nouvelle démarche de travail devant permettre d’être plus présent sur les réseaux sociaux et d’avoir un impact positif.

À la sortie de ce Speed Coaching, les participants étaient ravis d’avoir bénéficié de l’expertise de Yannick BOKA. Mlle KABORE Djamilatou, créatrice de contenus pour une entreprise de vente de téléphones, a déclaré : « J’ai beaucoup appris lors de cette formation. Le coach Yannick BOKA nous a montré plusieurs méthodes pour être visible sur les réseaux sociaux et comment vendre en ligne. Grâce à cette formation, je pourrai améliorer mon travail dorénavant. »

Le Speed Coaching Tour Afrique, organisé sous l’égide du Social Media Room – une organisation lancée par le coach BOKA -, dont l’antenne du Burkina Faso existe depuis janvier 2021 et est dirigée par Mme Rosemonde Edéou BAYOULOU, Social Media Manager, était satisfaite de l’engouement suscité à l’étape de Ouagadougou. « Le Speed Coaching Tour à Ouaga avait pour objectif d’apporter des solutions adaptées aux entrepreneurs pour utiliser efficacement les réseaux sociaux et mieux faire connaître leur business. Et pour la session de Ouaga, je suis vraiment satisfaite au vu des invités et des participants. »

Rosemonde Edéou BAYOULOU, Social Media Manager

Avant de clôturer l’étape de Ouaga du Speed Coaching Tour, rendez-vous étant pris pour l’année prochaine, un coaching personnalisé a été offert à des personnes VIP. Ils ont pu bénéficier de l’expertise rapprochée du coach BOKA afin de résoudre leurs difficultés de communication digitale, recevant des conseils avisés, efficaces et personnalisés, ainsi que des orientations pour améliorer leur business.

Par Pierre Ouédraogo