Tourisme au Burkina Faso : Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) 2024 célèbre la diversité culturelle et la résilience

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est parti pour la Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie (SITHO) 2024. La 14e édition du SITHO s’est ouverte ce 28 novembre à Ouagadougou. Durant 4 jours, les acteurs et professionnels de la filière pourront mettre en avant les potentialités du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina. 

Une édition placée sous le signe de la résilience

La cérémonie officielle d’ouverture s’est faite sous la présence effective de Bassolma BAZIE, Ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Protection Sociale, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Événement majeur du tourisme, le SITHO se tient cette année sous le thème ‘’Tourisme, facteur de valorisation des identités et diversités culturelles’’. Bassolma BAZIE dans mot a salué le pari de l’organisation de cette édition mettant ainsi en avant la résilience des acteurs de la filière. ‘’Cette édition du SITHO est une opportunité pour développer la pratique du tourisme interne, afin de renforcer la cohésion sociale entre citoyens et communautés, mais aussi de combler le déficit lié au recul du tourisme récepteur’’ a déclaré M. BAZIE.

Le ministère de la Culture des Arts et du Tourisme entend dans ses actions maintenir le secteur du tourisme et de l’hôtellerie sur les rails nonobstant les difficultés et permettre ainsi d’accroître la visibilité du Burkina en Afrique et sur l’échiquier mondial. Pour Lassina DIAWARA, Co parrain du Salon, ‘’le SITHO traduit la résilience du peuple et les acteurs du tourisme hôtellerie ‘’ a-t-il fait savoir. 

Un programme riche et diversifié 

Le lien étroit entre la culture et le tourisme n’est plus à démontrer et la promotion du tourisme peut être dynamisée par la diversité culturelle qui compose nos communautés. Les pays invités d’honneur qui ont manifesté leur soutien au Burkina Faso en participant au SITHO n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance. Le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, M. Souleymane ANAFI, qui s’est exprimé au nom des pays de l’AES a indiqué que le SITHO offre une occasion de solidarité de l’espace AES face à l’adversité et a cette guerre contre l’insécurité. Pôle de développement qui offre des solutions concrètes pour nos populations respectives ‘’Le business du tourisme va éclipser le business de la guerre dans la tête de nos jeunes’’ a déclaré M. Souleymane ANAFI.

Du 28 novembre au 1er décembre 2024, le SITHO sera rythmé par plusieurs activités notamment des panels, des communications, des randonnées touristiques et hôtelières, des dégustations de mets locaux, etc. Pour cette édition du SITHO les visiteurs et acteurs du secteur pourront découvrir le riche patrimoine touristique de la région des Cascades, qui est la région invitée d’honneur 2024.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est achevée par la coupure du ruban et la visite des stands des nombreux acteurs venus exposer leurs différents services.

Pierre Ouédraogo