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La première édition du Forum du Digital 2024 a refermé ses portes ce 19 avril 2024 après deux jours d’activités ou le public présent a été édifié sur le digital. Des panels riches en informations, du networking et une masterclass captivante ont permis aux participants de se familiariser avec les dernières tendances du digital et de découvrir des solutions concrètes pour booster leur activité. Des participants au forum ont bien voulu répondre au micro du Digital Magazine dans le but de donner leurs impressions de ce Forum axé sur le digital.
Sandra Wethe, Consultante Marketing, Promotrice du FDD 24 “Le FDD 2024 vient pour mettre en lumière l’innovation et aussi servir de cadre à un réseautage B2B, B2C ou encore un espace de formation”.
L’idée pour nous de lancer le Forum du Digital est que lorsqu’on se rend compte que les pays autour de nous, nos pays voisins ont quand même une largesse en termes de digital et la question était de savoir comment est-ce qu’on peut créer de l’employabilité au Burkina Faso ou comment former des entrepreneurs de l’avenir. Le FDD 2024 vient pour mettre en lumière l’innovation et aussi servir de cadre à un réseautage B2B, B2C ou encore un espace de formation.
En effet, à travers ce forum et grâce à la formation (masterclass) l’objectif est d’avoir des montées en compétences, avoir tous les participants, cerner les avantages, les opportunités que peut offrir le digital sans oublier les différents liés à ce domaine.Avec la participation des jeunes, on pense que ces derniers vont pouvoir comprendre ce que c’est que le digital, et ils se diront qu’il y a des opportunités et cela peut pousser leurs recherches à se former sur le domaine du digital afin de pouvoir être des experts ou alors être des porteurs de projet de nouvelles solutions digitales qui pourront apporter un plus au développement socio-économique du Burkina Faso.
Michel Saba, Charge de mission au Ministère de la Communication et de la Culture, représentant le Parrain “Il est important pour les jeunes qu’ils aient une bonne maitrise des outils du digital”.
Le parrain qui est le ministre d’État, ministre de communication, des Arts, de la Culture et du Tourisme a bien voulu transmettre aux organisateurs du premier forum du digital un message de félicitation, de soutien et qui reconnait la pertinence de cette initiative qui va aider à réfléchir, à partager les expériences sur des questions qui touchent aux réalités de l’environnement du digital, a la transition digitale. Dans le contexte actuel de la transition digitale qui touche l’écosystème du numérique dans son ensemble, surtout les jeunes qui doivent d’entreprendre, il est important qu’ils aient une bonne maitrise des outils du digital. Le FDD va permettre d’échanger, de discuter, de s’informer des opportunités et des défis sur le digital et voir comment les jeunes peuvent en tirer profit et aussi contribuer au développement économique de leur pays.
Bassératou Kindo, Promotrice du média Mousso News et panéliste au FDD 24 “Au niveau de la digitalisation, on a 99% d’opportunités et 1% d’inconvénient”.
Mon intervention en tant que Panéliste sur la transition digitale lors du FFD 24 était axé essentiellement sur la participation du genre justement dans cette transition digitale. Il me fallait répondre à la problématique Est-ce que les femmes sont au rendez-vous de cette transition digitale ? La réponse que je donne sans ambages est bien entendu OUI. Même si leur participation, je dois dire, se fait de manière timide, les femmes sont néanmoins représentatives. Le peu de femmes qui sont sur le digital au Burkina apporte autant que faire se peut et de façon qualitative leur contribution dans cette transformation digitale.
Elles sont bel et bien là et elles sont à encourager pour qu’elles puissent impacter celles qui hésitent encore à franchir le pas de la transformation digitale.Il existe, il faut le noter, de nombreux défis liés à cette transition digitale dont un des plus importants est la Formation. Une chose est d’être sur le digital, et une autre est de comprendre le fonctionnement du digital et de pouvoir l’utiliser de manière saine et responsable. J’aime souvent à le dire, ‘sur la digitalisation, on a 99% d’opportunités et 1% d’inconvénient’. Pour dire que la formation reste le premier défi pour permettre aux Femmes de mieux cerner et comprendre les contours de la digitalisation pour que ça leur soit profitable.
Cheick Diallo, Directeur Commercial et Marketing de GVA Canal Box, Panéliste “Si l’État se retrouve obliger d’aller vers la digitalisation, c’est que ça devient un thème central”
Nous participons de manière naturelle à ce forum du digital en tant que fournisseur d’internet et quoi de plus normal, car nous sommes le moteur de tout ce qui est digital. Nous servons de lien de tout ce qui est transformation digitale. Mon intervention au panel a porté sur l’impact de la transformation digitale sur l’économie du pays, sur les entreprises. Dans nos propos, on a eu à aborder des sujets sur le fait que même le gouvernement se digitalise. Tout ça pour dire que si l’État se retrouve obliger d’aller vers la digitalisation, c’est que ça devient un thème central pour tous les secteurs.
Bili Edouard Tiéno, Expert en Marketing Communication et panéliste “Les médias ont besoin davantage de se crédibiliser parce que les plateformes digitales, notamment les Réseaux sociaux, permettent à tout le monde de faire un écrit sur un sujet ou un autre sans véritable source”.
J’ai participé à ce FDD 24 en tant que panéliste et mon intervention avec l’ensemble de mes co-panélistes a porté de façon transversale sur l’économie de la question du digital dans le monde et particulièrement au Burkina Faso. J’ai parlé spécifiquement sur la question des médias à savoir média traditionnel VS média numérique.
On a évoqué par moment la question de l’Intelligence Artificielle (IA) qui aujourd’hui effraie ces personnes qui ont l’impression que cette nouvelle technologie vient pour annuler leur métier ou leur compétence. Ils ont été rassurés, cela étant sur les réelles ambitions et perspectives de l’IA.
Le numérique a été le sujet qui nous a permis d’évoquer les enjeux au niveau de l’économie et de la transformation sociale qu’impliquent le digital et ses technologies. Sur la question du traitement de l’info à travers le digital, il faut noter que les médias ont besoin davantage de se crédibiliser parce que les plateformes digitales, notamment les Réseaux sociaux, permettent à tout le monde de faire un écrit sur un sujet ou un autre sans véritable source. Ce qui fait qu’aujourd’hui la question de la crédibilité de ces écrits comparés à ceux des médias professionnels reste un défi. Les internautes ont besoin de savoir qu’elle est l’info vraie et celle fakes news et c’est là qu’intervient la crédibilité des médias professionnels.
Mohamed Derra, Participant au Forum “J’ai appris et j’ai eu connaissance de solutions concrètes et des nouvelles Idées”
J’ai participé aux deux jours du Forum du Digital et j’ai beaucoup appris surtout avec la Masterclass que j’ai eu l’opportunité de suivre. Et de cette formation, j’ai appris et j’ai eu connaissance de solutions concrètes et des nouvelles Idées pour mieux réorganiser nos programmes digitaux en entreprise et personnellement. Toutes ces compétences vont nous permettre d’avoir un meilleur rendu afin de mieux vendre et avoir une meilleure visibilité grâce aux solutions digitale.
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Pierre Ouédraogo