CANAL+ Burkina Inaugure une Crèche pour les Enfants des Forces de Défense et de Sécurité au Camp CRS de Wayalghin

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

CANAL+ Burkina en faveur de son projet Orphée a inauguré ce mercredi 24 avril 2024, une crèche au profit des enfants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment les orphelins de policiers tombés sur le champ d’honneur. La cérémonie s’est déroulée au sein du camp de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de Wayalghin.

La Crèche pour les Enfants

Un projet d’envergure

Cette initiative s’inscrit dans la volonté pour CANAL+ Burkina de soutenir les familles des FDS qui ont consenti le sacrifice ultime pour la protection de la nation. La crèche, qui accueille environ cinquante enfants, permettra à ces derniers de bénéficier d’un environnement éducatif et sécurisant.

Le Centre d’éducation de promotion sociale de la Police Nationale a été initié par Go Paga pour permettre aux veuves des FDS tombés au front de se réinventer, d’apprendre un métier et se lancer dans des activités rémunératrices afin de se prendre en charge financièrement et subvenir aux besoins de leurs enfants. Les métiers appris dans ce centre sont notamment la couture, la coiffure, le tissage, la cuisine, la pâtisserie et la saponification. Des formations sur comment dresser un bon CV et à se tenir lors d’un entretien d’embauche y sont aussi données. “L’idée de l’édification d’une crèche est venue pour permettre aux femmes qui ont des enfants en bas âge de pouvoir suivre leur formation en toute quiétude pendant que leurs enfants sont surveillés et occupés au sein de la crèche” a expliqué Céline Mbengue Ouedraogo, Coordonnatrice a l’association Go Paga.

Redonner le sourire aux Enfants, tel est l’objectif du projet soutenu par CANAL+ à travers Orphée

Un soutien aux familles des FDS

C’est dans l’optique de soutenir l’élan de la Fondation que la société CANAL+ Burkina a tenu à faire œuvre utile en procédant à l’édification d’une crèche au profit des enfants pensionnaire du centre. Désiré Kabore, Responsable Grand Compte à CANAL+ Burkina, lors de cette cérémonie d’inauguration a d’ailleurs rappelé le rôle citoyen de l’entreprise : “CANAL+ Burkina est une société de droit burkinabè et citoyenne et il est de bon ton que tout ce qui touche la société, nous puissions nous pencher sur des faits sociaux à travers notre accompagnement à ce présent projet.” a-t-il indiqué.

Latifatou Traoré, Responsable Logistique à CANAL+ Burkina, a également insisté sur l’importance de ce projet : “Nous sommes présents aujourd’hui pour procéder à l’inauguration de la crèche pour laquelle CANAL+ Burkina a tenu à accompagner Go Paga qui milite comme elle peut pour soutenir les veuves et orphelins de nos vaillants soldats tombés au front”. CANAL+ dans l’édification de la crèche a procédé par ailleurs à l’installation d’équipements techniques dont une télévision nouvelle génération et un décodeur HD offrant droit à un abonnement Evasion+ à vie. 

Les bénéficiaires sont visiblement heureuses du geste de CANAL+ Burkina à l’endroit des enfants du Centre

Un impact concret

En plus de la crèche, CANAL+ Burkina a procédé à la réfection de la salle de goûter où les repas seront servis. L’ensemble des travaux est estimé à plus de 10 millions de francs CFA.

Le personnel de CANAL+ Burkina est sorti nombreux manifestement pour la remise des clefs du joyau

L’inauguration de ce joyau est intervenue en présence des responsables du Centre, du personnel de CANAL+ Burkina et des représentants de l’association Go Paga. Sans oublier les principaux bénéficiaires, à savoir les veuves des policiers tombés au front ainsi que leurs enfants. Une cinquantaine environ bénéficieront de cette crèche nouvellement inaugurée dans laquelle ils pourront s’amuser autour de chaînes éducatives.  “La fondation Go Paga remercie CANAL+. Grand merci à CANAL+ qui a cru au projet et ce soir, nous pouvons voir la joie qui se lit sur le visage des enfants” a fait remarque Céline Mbengue Ouedraogo.

Pour rappel, le projet Orphée découle de la responsabilité sociétale de l’entreprise CANAL+ et à travers son programme CANAL+ Impact, la société accompagne et soutient les projets caritatifs afin de redonner le sourire aux personnes vulnérables.

Pierre Ouédraogo